Devoir de Philosophie

Les avions-cargos

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Peu d'avions-cargos sillonnaient le ciel avant la Seconde Guerre mondiale. Le transport de fret par voie aérienne se limitait aux marchandises urgentes de petites dimensions, dont les frais d'envoi étaient élevés, et devaient être placées dans des avions de ligne. Les avions de transport militaires n'emmenaient que des troupes et quelques petites pièces d'armement embarquées à bras. Sans doute, aurait-on déjà pu construire des avions-cargos, plusieurs dizaines d'années auparavant, mais le premier appareil véritablement à la hauteur fut le planeur allemand Me 321. Ce monstre avait été conçu dans le cadre des projets d'invasion de l'Angleterre: l'opération Seolion. Ce planeur était pourvu d'une soute plate, libre de tout obstacle. Deux portes immenses constituaient le nez...

« à pistons, auxquels il faut encore ajouter 732 KC135 à réacteurs, qui sont, en fait, des dérivés du 707 affecté au transport civil de passagers.

En Union soviétique, Anto­ nov produisit les An JO et 12 à quatre turbopropulseurs, assez semblables aux C-130, ainsi que l'An 22 Antei, beaucoup plus grand et utilisé au transport tant militaire que civil des charges les plus lourdes, spécialement vers les régions en voie de développement et les nouveaux gi­ sements pétroliers du Tyumen.

Grâce à une remarquable coopération franco-allemande, le Transa/1, équipé de deux turbopropulseurs, s'est révélé un remarquable outil pour les armées de l'air de ces deux pays.

La relance de la chaîne de construction confirme ce succès.

En 1958, la société britannique Armstrong Whitworth A droite: Le plus grand transporteur de passagers du monde, le Boeing 747 Jumbo, sert aussi parfois d'avion-cargo .

Ce 747-200F est en cours de chargement à Tel-A viv.

Il peut transporter plus de 110 tonnes de marchandises.

Ci-dessous : La soute du plus grand avion-cargo du monde, le Lockheed C-5 Galaxy, tout d'abord utilisé pendant la guerre du Viêt-Nam .

Seize camions de 3 tonnes peuvent prendre place dans cette soute énorme.

Son train d'atterrissage est composé de 28 roues ! lança sur le marché une famille de cargos civils et militai­ res élaborés avec beaucoup d'attention -Argosy -mais qui, malgré ses qualités, ne rencontra aucun succès.

Les transporteurs civils continuent à expédier des marchandi­ ses disposées sous ou sur le plancher des avions de ligne ou utilisent des avions mixtes passagers-fret ou des avions à réaction convertibles, dont l'aspect extérieur ne diffère en rien de celui des avions de passagers.

La plu­ part disposent d'une ou de plusieurs grandes baies de chargement dans leur flanc gauche (hauteur 2,5 mètres, largeur 3,65 mètres de manière générale).

Au fond ro­ buste en acier, s'ajoute des rouleaux mécaniques et des systèmes à roulements libres pour la manutention des conteneurs et des palettes.

Le plus grand et le mieux adapté des gros porteurs commerciaux est le Boeing 747- 200F.

Sa structure est semblable à celle du 747 affecté aux vols de passagers à quelques modifications près: le nez du fuselage est articulé vers le haut pour permettre un char­ gement sur toute la section, un système de chargement in- formatisé est prévu ainsi que des convoyeurs à moteurs que l'on peut actionner à partir de plusieurs postes de commande.

Si une porte de chargement latérale est pré­ vue, les hublots, au contraire, ont disparu.

Trente minu­ tes suffisent à deux hommes pour embarquer et mettre en place jusqu'à 115 tonnes de cargaison.

Ces avions sont souvent appelés à transporter des charge­ ments de 100 tonnes sur l'océan Atlantique à partir d'aé­ roports américains vers Paris ou Francfort, à raison d'un aller-retour quotidien.

Les petits avions de transport sont abordés au chapitre des avions à décollage court.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles