Devoir de Philosophie

Les missions militaires de la France

Publié le 23/05/2011

Extrait du document

 

Introduction : Les forces armées françaises ou armée française est composée de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la gendarmerie nationale et de la marine nationale, ainsi que des divers services interarmées sous la direction de chef d’état-major des armées. De nos jours, les armées françaises sont composées de militaires professionnels (de militaires réservistes). L’armée française dispose d’un très grand effectif, d’environ 320 000 civils et militaires en 2009, avec la présence de 240 000 militaires et 80 000 civils. Les 100 000 gendarmes  sont dorénavant rattachés au ministère de l’intérieur. Dans l’aspect mondial, l’armée française occupe le 13ème rang mondial. Pour le budget militaire, parmi tous les pays dont les dépenses militaires sont connues, la France est en 2009, au troisième rang mondial. (Budget militaire équivalent à 65.74 milliards de dollars US).

« - L’armée de terre compte 120 000 militaires d’actifs : 13 000 officiers de carrière et sous-contrat ; 42 000 sous- officiers et sous-contrat ; 63 000 militaires du rang sous-contrat et 1650 volontaires de l’armée de terre.

A ceschiffres s’ajoutent 15 000 réservistes et 19 000 anciens militaires dits réserve citoyenne non-contingentée t 24 000civils.

Son budget est de 8 990 millions d’euros - La marine nationale est forte d’environ 55 000 hommes et femmes, la marine dispose de 146 bâtiments.

Elle se place au 5 ème rang mondial.

La devise de la marine, inscrite sur tous ses bâtiments, est Honneur, Patrie, Valeur, Discipline.

Cette armée n’a pas changé depuis l’époque de la marine. L’armée de l’air est forte d’environ 55 000 personnes dont 47 500 militaires et 7500 civils.

Son taux de féminisationest assez correct, elle est de 20 %.

Elle dispose d’environ 830 aéronefs, dont 300 avions de combat, répartis sur 32bases aériennes en métropole et 8 bases ou détachements outre Les missions : Le but des forces armées ont pour missions de mettre en œuvre les armées de la France.

Qui est surdécision du gouvernement, dans a pour objectif de : - Préserver les intérêts importants de la France (Maintien du territoire national, de la protection de sa population …) - Participer a la sécurité et a la protection de l’espace européen - Contribuer au maintien de la paix et du droit international. Les missions : Le but des forces armées ont pour missions de mettre en œuvre les armées de la France.

Qui est sur décision du gouvernement, dans a pour objectif de : - Préserver les intérêts importants de la France (Maintien du territoire national, de la protection de sa population …) - Participer a la sécurité et a la protection de l’espace européen - Contribuer au maintien de la paix et du droit international. Les fonctions stratégiques : a) La prévention : La prévention a pour but d’anticiper les crises afin de les maintenir au plus bas niveau et d’avertir l’usage de laforce.

Donc d’un point de vue militaire : elle se repose sur : - Des forces disponibles à l’extérieur des frontières qui ont pour but d’intervenir le plus rapidement possible.

- Des services de renseignements (DGSE = Direction générale de la sécurité extérieur, DRM = La direction du renseignement militaire) , qui ont la possibilité de disposer de moyens humains et techniques ( qui intercepte des télécommunications et satellites d’observation ). - Des systèmes de coopération militaire pour assister les pays alliés de la France avec lesquels, elle entretien des accords qui compose de moyens autonome de résolution des conflits. b) La projection de la force et de sa puissance : Les actions de préventions n’ont peut-être pas empêché le déclenchement des crises mais il peut toujours êtreutile d’intervenir.

L’engagement peut changer sur la simple présence, la France se dote de forces d’interventionqui peut être projeté à plusieurs kilomètres pour soutenir dans un bref délai. c) La protection : La protection est de permettre la sécurité des forces de gendarmerie (surveillance, neutralisation …), lasauvegarde maritime et celle de la sauvegarde aérienne (détection, intervention). L’armée en position internationale : L’armée française est fondée sur l’indépendance nationale.

La France est membre de l’OTAN, mais elle avait quittéde 1996 à 2009, elle a travaillé avec ses alliés à adapter ses forces au nouvel environnement international dû à lafin de la guerre froide.

Elle s’occupe aussi de la sécurité et la coopération en Europe.

En dehors de l’OTAN, la Francea participé à diverses opérations de maritime en Afrique a France a pris des mesures de restructuration de sonarmée pour le professionnaliser.

Depuis la fin de la guerre froide, la France privilégie le contrôle et la non-prolifération des armés nucléaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles