Devoir de Philosophie

Les soucoupes volantes: mythe ou réalité ?

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

Malgré les efforts de l'Armée de l'Air pour décrire la cause du désastre en termes rationnels, les journalistes relatèrent que l'avion de Mantell avait été attaqué et détruit par l'O.V.N.I. L'explication la plus rationnelle était que Mantell avait, en fait, vu un ballon atmosphérique Skyhook, modèle nouveau à l'époque d'un appareil de recherches, qui dut paraître étrange même à un aviateur chevronné comme Mantell. La cause directe de l'accident était que Mantell, dans son excitation, avait volé trop haut. Piloter un Mustang F-51 au-dessus de 15 000 pieds sans oxygène était extrêmement dangereux. Mantell, en poussant au-dessus du plafond opérationnel normal et après avoir probablement souffert du manque d'oxygène, perdit très certainement le contrôle de son appareil. La thèse selon laquelle Mantell avait été attaqué par un O.V.N.I. était une nouvelle beaucoup plus extraordinaire, et le tragique accident devint bientôt l'une des plus célèbres rencontres "confirmées" avec une soucoupe volante...

« Ci-dessus: Un groupe d'objets lu­ mineu x, dan s le ciel au-de ssus de Salem , au Massachusetts, sur une photographie prise le 16 juillet 1952 par un garde -côte .

Ci-dessou s: E .J .

Smith, pilote d 'avion commercial, utilise un plateau pour illustrer s a vision de cinq O.

V.

N .f., au cours d'un voyage, le 4 juillet1947 .

sortissants de toutes les nations avaient eu un aperçu du potentiel terrifiant des armes de haute technologie, comme les missiles lancés pat fusées et les bombes atomiques.

Quelques jours seulement après la large dif­ fusion des visions d'Arnold, les premiers rapports arrivèrent sur des O.

V .

N .1.

qui avaient été vus par des observateurs militai­ res très entraînés.

Quatre jours après qu'Ar­ nold eut repéré les étranges disques, deux pi­ lotes des forces aériennes des Etats-Unis et deux officiers des renseignements virent une lumière brillante effectuant des "manoeu­ vres impossibles" au-dessus de la base aé­ rienne Maxwell à Montgomery, en Alabama.

Le même jour, un autre pilote de l'Armée de l'Air signala cinq ou six objets au-dessus du lac Meade, au Nevada.

Quelques jours plus tard, le pilote et le copilote d'un DC-3 com­ meréial observèrent une formation de cing "soucoupes" pendant environ quarante-cinq minutes.

Lorsque le premier groupe disparut du champ de.

vision, une autre formation ap­ parut, composée de quatre soucoupes .

Quel­ ques jours aprè s cet incident, toute une série de visions fut signalée à proximité d'un cen­ tre d'essais secret de 1 'Armée de 1 'Air dans le désert de Mojave, en Californie .

La première vision fut relatée par un pilote de la base aé­ rienne Edwards, qui effectuait des essais en vol.

Il signala avoir vu un objet sphérique jaune se déplaçant dans le ciel en direction opposée à celle du vent dominant.

Plusieurs autres officiers de la base avaient vu des O.

V .N .1.

similaires dix minutes plus tôt.

Deux heures plus tard, près de Rogers Dry Lake, des techniciens localisèrent un objet sphérique, apparemment en métal ressem­ blant à l'aluminium.

lls l'observèrent pen-.

dant environ quatre-vingt-dix secondes avant de le perdre de vue.

Plus tard, ce même jour, un pilote d'avion à réaction, qui volait à 60 km au sud de la base Edwards, vit très au­ dessus de lui un objet plat réfléchissant.

Il es­ saya de l'examiner, mais ne put sans danger prendre suffisamment d'altitude avec l'appa­ reil qu'il pilotait.

Quelques mois plus tard, le 7 janvier 1948, la marotte des O.V.N.I.

fit sa première victime: un pilote de l'Armée de l'Air, désireux d'avoir une vue en gros plan d'un O.V . N.I., s'en approcha un peu trop .

L;alerte qui avait provoqué l'envoi du capi­ taine Thomas Mantell à la mort fut consécu­ tive à un appel téléphonique de la police de la route à la base aérienne Godman, au Ken­ tucky, signalant que des citadins de la ville voisine avaient vu un objet étrange dans le ciel.

Peu après l'appel, l'O .V.N.l.

fut aperçu · de la base elle-même.

Trois chasseurs Mustang F-51 furent détournés de leurs exer- 301. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles