Devoir de Philosophie

L'humanisme (culture générale)

Publié le 03/07/2011

Extrait du document

humanisme

I) Pour commencer :

Définir le mot humanisme Le sens courant du mot humanisme désigne une théorie, doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. Le sens spécifique quant à lui désigne un mouvement, doctrine des humanistes de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines, donnant la première place aux langues et aux littératures anciennes. L’origine de ce mouvement est Pétrarque (1304-1374), poète et humaniste italien, pendant la Renaissance. Ses caractéristiques sont : Une étude des textes et de la civilisation antique pour approfondir une culture et retrouver leur authenticité. Un culte de l’homme (pouvoir créateur, intelligence, vivacité, beauté…). L’homme est placé au centre de l’univers. Un éloge des connaissances encyclopédiques et de soi. Une diffusion des idées (imprimeries, universités) Un éloge des voyages, une curiosité pour découvrir les merveilles de la nature, l’homme n’est plus au centre du monde, notamment avec Copernic. Une ouverture à l’autre. Une curiosité linguistique, étude des langues antiques (grec, hébreu, latin, syriaque). Des traités pédagogiques : Erasme, Rabelais. Une culture à perfectionner Des êtres savants, lettrés, instruits. Le lien entre ces deux définitions c’est que le fait que l’homme soit au centre du mouvement.   

humanisme

« Amerigo Vespucci (1454-1512)Les apports de la Renaissance :relance économique (commerce dynamique)poursuite des progrès scientifiques et techniquesnouvelle façon de penserrecentrage sur l'hommeapports de végétaux et d'animauxnouvelles techniques (levage)arts : mécénat, académies, châteaux de la Loiresciences : médecine (dissections, diagnostic, André Vésale, Ambroise Paré), Nicolas Copernic (prouve que la Terreest ronde et qu'elle tourne autour du Soleil) La Renaissance touche donc à l'art tandis que l'Humanisme touche à la littérature, aux sciences et à la philosophie: c'est donc un mouvement littéraire. II) Les grandes découvertes de la Renaissance : Les grands voyages :Les inventions à l'origine de ces grands voyages sont : la caravelle, la voile latine, la boussole à aiguilles aimantées,le portulan, l'astrolabe.Jaques Cartier : (1491-1557) Navigateur français surnommé le « découvreur du Canada ».

Il a fait 3 voyages.Christophe Colomb : (1451-1506) Navigateur italien.

Il fait la découverte de l'Amérique en 1492.

Ce fut le 1er àcroire que la Terre était ronde.Vasco de Gama : (1469-1524) Navigateur portugais.

Il découvre la route des Indes par le cap de Bonne-Espérance.Fernand de Magellan : (1480-1521) Navigateur portugais.

Il fut le 1er voyage de circumnavigation.Amerigo Vespucci : (1454-1512) Navigateur italien.

Il fit 4 expéditions vers le Nouveau Monde et découvrit lecontinent Américain qui porte à présent son nom. Les évolutions scientifiques et techniquesAstronomie : système héliocentrique par Copernic (remise en question des idées religieuses, un ouvrage paraît en1543), les astres tournent autour du SoleilPeinture : réalisme, perspective, mélange des style, sfumato (superposition de plusieurs couches de peinture pourun arrière plan évasant de Léonard de Vinci)Art de la guerre : canons en bronze puis en fonte, chars d'assauts, arquebuses 1450 (mèches), fusil, platine à rouetMédecine : anatomie humaine avec la 1ère dissection de cadavre humain par Ambroise Paré (1510-1590), inventiondu thermomètreVie quotidienne : développement de l'automobile, nombreuses inventions (la machine à tricoter, machine à frapper lamonnaie…), apparition des livres, tableaux de maîtres, collection, montres, crayons, fourchettes (« petite fourche »elle apparaît à la Cour en 1324) L'imprimerie, « une révolution tranquille »L'imprimerie naît en 1448 et fût inventée par Gutenberg.Un incunable est un ouvrage imprimé datant des origines de l'imprimerie.Dans la religion réformée, elle joue un rôle essentiel dans la diffusion des idées, des connaissances et de l'esprit dela Renaissance.Mettre le monde en ordreL'encyclopédie a été crée par Diderot qui a été sollicité pour traduire le dictionnaire des arts et sciences, laCyclopaedia de l'éditeur anglais Chambers.Le terme encyclopédie, littéralement « le cercle des connaissances » est utilisé pour la première fois par Rabelaisdans Pantagruel.Un portulan est une carte maritime qui servait à repérer les ports et dangers.Un atlas est un recueille de cartes.Gérard Mercator est un mathématicien et géographe belge, inventeur d'un système de projection cartographique.Pour classer les livres on peut utiliser un classement alphabétique ou thématique. III) Elaborer une frise chronologique : Situez ces évènements historiques 1494-1559 : Guerres d'ItalieLa guerre débute le 2 septembre 1494, les troupes françaises de Charles VIII franchissent les Alpes et entrent enItalie.

Le 3 mai 1550, c'est le traité de Cateau-Cambrésis avec Philippe II d'Espagne et Elisabeth I d'Angleterre.

En1515, Victoire de François I à Marignan.

Après la guerre de Cent Ans, l'ennemi de l'Europe sont l'Autriche avec lesHabsbourg.

L'Europe lutte contre les Habsbourg.

Il y a eu 11 guerres d'Italie : divergences religieuses, politiquesentre catholiques et protestants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles