Devoir de Philosophie

Lobby

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

Groupe de pression qui tente d'influer sur les décisions politiques. INFLECHIR LES DECISIONS POLITIQUES. En France, toute forme de lobby est interdite, mais il existe néanmoins des groupes de pression qui agissent plus ou moins discrètement pour la défense de leurs intérêts : lobby colonial dans les années 60, lobby des producteurs de vin et d'alcool qui agissent contre toute limitation de la consommation. Aux Etats-Unis, le lobbying est légal et les groupes de pression s'affichent, avouant leur volonté d'infléchir l'opinion publique et les mesures législatives dans le sens qui leur convient. On peut citer l'action du lobby juif qui infléchit la politique des Etats-Unis envers Israël.

« Les organisations politiques agissent sur la conduite des affaires de l'État Il en existe deux catégories : celles qui ont pour objectif prindpal la conquête du pouvoir et son exerdce, c'est-à-d ire la prise de décision politique -ce sont les partis politiques -; et celles qui ont pour but d'agir sur le pouvoir en vue d'obtenir des dédsions favorables à leurs intérêt propres -ce sont les groupes de pression.

Les expressions « groupes de pression • ou «groupes d'Intérêt • sont employées indifféremment pour désigner des organisations qui cherchent à faire prévaloir leurs intérêts économique, sociaux ou catégoriels en exerçant une influence sur le pouvoir politique.

Les revendications de ces derniers • l'intérêt défendu par un groupe portaient principalement , à l'époque , de pression peut être un intérêt sur l'attribution des chartes en vue de matériel ou un intérêt moral.

la construction des lignes de chemin de fer transcontinentales mises en chantier par le gouvernemen~ qui donna lieu à un vér~able affrontement entre les différents postulants par lobbyistes interposés .

LANOTIONOE GROUPE DE PRESSION • La notion de groupe de pression recouvre une grande diversité .

Leur puissance est très variable et n'est pas nécessairement liée au nombre de leurs membres : certains, comme les agents du corps préfectoral , sont influents sans pour cela être nombreux .

• Certains groupes de pression agissent au plein jour et dans Les groupements recherchent avant tout la satisfaction de leur intérêt matériel.

Celle-d peut interven ir sous la forme de subvent ions, de déductions fiscales , d ' augmentation de prix ou de salaires .

l'intérêt matériel peut n 'être pas directement un intérêt finander : il peut consister en des avantages divers tels que mesures de protection sociale, des dédsions de contingentement de certaines importations ou une limitation de la concurrence.

• Les avantages matériels ne --------------lia légalité ; d 'autres interviennent sont pas la seule préoccupation des groupes de pression.

Certains d'entre eux ont exclusivement pour objet la défense d'un intérêt non matériel qui peut être qualifié de « moral ».

Parmi ces groupes figurent notamment les Églises • l'expression « groupe de pression • est littéralement traduite de l'anglais pressure group.

Le terme « lobbying • est issu du mot anglais lobby- « couloir • -et fait référence à la pratique développée dès le XIX' siècle par les divers groupes de pression britanniques d'attendre les députés dans les couloirs ou les vestibules de la CIHI•IH'e • Le lobbying désigne depuis lors la pratique des groupes de pression consistant à intervenir de diverses manières sur les autorités en vue de leur faire prendre des dédsions favorables à leurs intérêts.

Malgré des tentatives pour lui trouver des équivalences , le mot anglais est entré tel quel dans le vocabulaire français .

• l'usage du mot « lobbying • a également été popularisé par le président des États-Unis Ulysses Grant (1869-1877) , qui désigna~ ainsi la ulle d'tdtellte de l'llôtel WHI•rd, à Washington, où il avait établi ses bureaux et dans laquelle se pressaient les sollidteurs .

avec discrét ion, voire dans l'ombre , ou même recourent à des moyens que condamne la loi, comme la corruption ou le chantage.

• Tous les groupes de pression présentent toutefois au moins trois caractéristiques communes .

I:'UPIESSION D'nntlhs PAITICUUEIS • Dans le cadre du fonctionnement de la société, l'Intérêt général -celui qui concourt au bien commun -s'oppose souvent aux intérêts particuliers- ceux d'individus ou de groupes spédfiques .

Les groupes de pression défendent des intérêts particuliers .

• Certaines des mesures édictées par le législateur sont motivées par le souci de protéger une catégorie économique ou sociale particulière .

En France , les intérêts des viticulteurs et autres producteurs d'alcool ont pu, par exemple, freiner l'adoption de mesures destinées à lutter contre l'alcoolisme comme la loi Évin de 1991 qui réglemente notamment la public~é pour les produits alcoolisés.

• Il n 'est toutefois pas toujours fadle de faire la part de l'Intérêt général et des intérêts particuliers .

Il en est ainsi du choix des différentes sources d'énergie : le recours à l'énergie d'origine nucléaire est présenté par les pouvoirs publics comme la solution la plus conforme à l 'intérêt général ; ce choix est contesté par certains partis et groupements politiques qui dénoncent le danger potentiel que celui-d représente pour l'homme et qui défendent l'usage de sources d'énergies plus « propres ».

De même , l'action de groupements particuliers ne va pas toujours à l'encontre de l'Intérêt général : ainsi , l'action d 'organ isations ou d'assodations humanitaires peut favoriser l'adoption d'une législation plus protectrice des droits des individus .

et les assodations humanitaires .

D ' autres peuvent défendre le maintien d'une position dominante dans tel ou tel secteur d'activité .

UNE STIUCTUIE OIGANIStE • Le groupe de pression s'oppose par son caractère collectif à l'action sol~aire d'Individus .

Cela n'exclut pas la possibil~é pour certains d 'exercer efficacement une pression sur la décision politique.

Les notables sont ainsi, en raison de leur statut et de leur position soda le, en mesure de peser sur les autorités .

Il en est de même de certaines grandes figures des sdences, de la pensée , voire de l'action politique ou sodale , qui, du fait de la reconnaissance unanime dont elles bénéficien~ sont en mesure de faire pression sur une décision en faisant entendre leur voix de « sage • -de Paul-Émile Victor à l ' abbé Pierre en passant par Antoine Pinay .

Ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓