Devoir de Philosophie

« Magia Sexualis »

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

 

La sexualité occupe une place considérable dans la magie et l'occultisme. Comme pulsion dominant les volontés individuelles, elle apparaît en relation avec les forces élémentaires de la nature. Il est logique de l'utiliser dans les rites qui font appel à ces forces ou aux entités non humainoa évoquées lors des cérémonies théurgiques. Dans les religions de l'Inde, où la sexualité n'est pas toujours liée à l'idée de mal ou de péché, elle s'exprime ouvertement jusqu'à prendre les formes extrêmes du tantrisme.

« Randolph, les implications de ce système sont assez complexes : " L'homme est le pOle positif du monde manifesté, la femme le pOle négatif.

Le phallus est posi­ tif, mais le cerveau masculin est négatif.

Réciproque­ ment, le sexe de la femme est négatif, et son cerveau positif.

..

4 C'est dans l'union de l'homme et de la femme que les forces naturelles sont exaltées, et peuvent alors servir à des opérations magiques, comme par exemple animer des statuettes.

« Magia Sexualis » est un traité de coïts sacrés, avec schémas explicatifs.

Randolph les complétait par des instructions secrètes données oralement aux adeptes qu'il en jugeait dignes.

Mais sa société n'était nullement un groupe de licence sexuelle.

L'union char­ nelle, acte solennel, ne devait être pratiquée qu'avec la " compagne chérie " et viser à l'union des Ames, pour l'élévation vers Dieu.

5 Peu d'années avant la seconde guerre mondiale, la doctrine de Randolph fut propagée à Paris par une émigrée russe qui avait été mariée à un noble polo­ nais, Maria Naglowska (la particule " de "• qu'on incor­ pore parfois à son nom, est un non-sens linguistique).

Recrutant des fidèles parmi des étrangers et des bour­ geois des beaux quartiers qui hantaient Montparnasse .

elle se proclama grande prêtresse d'amour, publia des brochures de magie sexuelle teintées de tantrisme, fit traduire et éditer le traité de Randolph, mais s'écarte nettement de celui-ci en organisant dans un " templum ,.

de la rue Vavin des rites collectifs qui attirèrent l'atten­ tion, de la police.

Maria Naglowska a disparu pendant la guerre , mais après une éclipse d'une vingtaine d'années, son enseignement est repris dans de petits groupes parisiens, férus de tantrisme .

...,.

Voir aussi : Crowley (Aieiater), Erotisme, Gnose, Magie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓