Devoir de Philosophie

Nils Nordenskjöld 1832-1901 Nils Adolf Erik Nordenskjöld, acquérir une réputation mondiale particulièrement à titre d'explorateur polaire et de chef de l'expédition du passage du Nord-Est avec le Véga en 1878-1879, naquit à Helsingfors en Finlande le 18 novembre 1832.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

finlande
Nils Nordenskjöld 1832-1901 Nils Adolf Erik Nordenskjöld, acquérir une réputation mondiale particulièrement à titre d'explorateur polaire et de chef de l'expédition du passage du Nord-Est avec le Véga en 1878-1879, naquit à Helsingfors en Finlande le 18 novembre 1832. Lorsqu'il finit paisiblement ses jours dans sa propriété de Dalbyö en Suède il avait, avec le plus grand succès, accompli pour les sciences et l'exploration une mission d'une ampleur remarquable. Son père, Nils Gustaf Nordenskjöld (1792-1866), qui fut pendant de longues années chef de l'administration des mines en Finlande, est considéré comme le père de la minéralogie suédoise. C'est aussi par la minéralogie et les sciences connexes qu'Adolf Nordenskjöld devait suivre son père lorsqu'il s'inscrivit à l'Université d'Helsingfors. Il y étudia particulièrement la chimie, la minéralogie et la géologie, et en outre la physique et l'histoire naturelle. Dès 1853, il avait accompagné son père en mission dans l'Oural pour y recueillir des collections minéralogiques et, en 1854, il commença son activité personnelle d'écrivain scientifique par quelques courts articles sur la minéralogie et la chimie. En 1857, Nordenskjöld fut promu maître et docteur en physique et mathématique à la faculté d'Helsingfors. Il a lui-même qualifié cet événement de " tournant inopiné dans son existence ". Son grand amour de la liberté et son orientation vers la culture intellectuelle suédoise s'exprimèrent dans un discours (" Les souvenirs et l'espérance de la Finlande ") qui, pour des raisons politiques, ne fut pas approuvé par les autorités russo-finlandaises ; il refusa de se rétracter en quoi que ce fût et il ne lui resta plus qu'à quitter le pays ; en été 1857, il partit pour Stockholm.
finlande

« 1864 par une nouvelle expédition, la première que Nordenskjöld dirigeât lui-même.

La liste de ses expéditions arctiques est d'ailleurs la suivante : 1858 et 1861 : avec Torell au Spitzberg ; 1864 : au Grand Fjord pour reconnaître les possibilités d'y mesurer les degrés, ainsi qu'au Spitzberg occidental ; 1868 : à l'ouest et au nord du Spitzberg ; tentative de pénétration dans les glaces à l'est et au nord ; 1870 : avec un bateau danois à l'ouest du Groenland ; expédition par mer au dit endroit ; tentatives d'expéditions sur les glaciers de l'intérieur ; 1872-1873 : hivernage sur la côte nord du Spitzberg ; expédition aux glaciers de la région nord-est ; 1875 : premier voyage au Iénisséi ; 1876 : deuxième voyage au Iénisséi ; 1878-1880 : achèvement de la traversée du passage du Nord-Est ; première circumnavigation de l'Asie ; 1883 : au Groenland occidental ; expédition aux glaciers de l'intérieur ; débarquement au port du Roi-Oscar (Angmagsalik) sur la côte est. Le passage du Nord-Est par le Véga est le plus célèbre de ses voyages.

Si l'expédition n'avait pas accordé de temps, comme elle l'a fait, à diverses recherches le long de la côte septentrionale de l'Asie, l'hivernage à Pitlekaj, près du cap est, n'aurait pas été nécessaire, mais Nordenskjöld n'aurait pu s'y livrer aux nombreuses observations scientifiques qu'il y a faites.

Le 18 juillet 1879, le Véga se libéra des glaces et, deux jours plus tard, l'expédition déployait le drapeau suédois dans le détroit de Béring, ayant accompli la première traversée complète du passage du Nord-Est.

Le retour triomphal de ce périple de l'Asie est trop connu pour être à nouveau relaté ici ; Nordenskjöld fut décoré dans les ports de presque tous les pays que l'expédition toucha sur sa route de retour.

Notons en passant, pour ajouter aux traits de caractère de Nordenskjöld, qu'il avait jusque-là refusé toute décoration, mais que, cette fois-ci, il s'inclina par égard pour ses collaborateurs.

En France, Palander, commandant du navire de l'expédition, et Nordenskjöld lui-même, furent accueillis avec le plus grand enthousiasme et des fêtes officielles furent organisées en leur honneur à Boulogne-sur-Mer, puis à Paris.

Ce triomphe date du début d'avril 1880. Les frais de l'expédition du Véga avaient été supportés également par le roi Oscar II, Oscar Dickson, négociant gothembourgeois, et Sibiriakoff, patriote sibérien et homme d'affaires russe.

En effet, Nordenskjöld était d'un naturel enthousiaste et charmant auquel il devait beaucoup d'amis et qui lui permettait de trouver facilement des mécènes pour financer ses entreprises, de même que la publication de ses observations scientifiques. Ce fameux voyage du Véga se termina à Stockholm, le 24 avril, par une fête magnifique, accompagnée d'illuminations, et cette date est devenue jour de fête officiel de la Société suédoise d'anthropologie et de géographie à laquelle Nordenskjöld appartenait et qui l'avait appelé à siéger à son Conseil d'administration.

Le 25 avril, au cours d'un dîner au château royal de Stockholm, Nordenskjöld reçut des mains mêmes du roi le titre de baron ainsi qu'une décoration en brillants. A la suite de ses succès d'explorateur, de géographe et de savant, Nordenskjöld se vit solliciter d'entrer dans plus de quatre-vingts sociétés et académies étrangères de tous les points du monde.

Il profita des nombreux voyages qu'il fit en différents pays d'Europe, visitant les sociétés qui l'avaient honoré, pour enrichir sa bibliothèque personnelle et sa collection de cartes géographiques, lesquelles, d'année en année, devinrent de plus en plus précieuses.

Il eut toujours la passion des livres ; ainsi, au Japon, lors du retour du Véga, il put acheter une quantité importante d' œ uvres littéraires japonaises.

Il en fit don plus tard à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles