Devoir de Philosophie

NRA

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

La puissante NRA (National Rifle Association : Association nationale de tir au fusil) est au centre de toutes les campagnes qui s'opposent, aux États-Unis, à toute législation national, contrôlant la vente et la possession d'armes à feu. Fondée en 1871, la NRA, qui siège dans un luxueux immeuble de Washington, groupe un million d'adhérents....

« mitraillette •).

Il est également possible de se procurer librement mHrallleuses, mortiers et bazookas.

5 Depuis le début du siècle, 800 000 Américains ont été abattus ou tués accidentellement par des armes à feu, chiffre dépassant largement le nombre des morts pendant les guerres (630 000).

En 1974, ces armes provoquent 30 000 morts (12 000 crimes, 3 000 accidents; 15 000 sui­ cides) et environ 100 000 blessés.

La propagande pour l'arme individuelle continue à faire appel aux senHments patriotiques (rappel constant de la conquête de l'Ouest), aux symboles de virilité, aux droits imprescriptibles de légitime défense.

Toutefois, certaines enquêtes montrent que 80 %.

des Américains seraient favorables aux contrôles.

6 Un fort mouvement s'est dessiné en ce sens à la fin des années 60, la première mesure a été l'interdic­ tion de l'achat d'armes par correspondance (disposition approuvée par les Importantes manufactures : Remington, Wioohester, Savage, etc.).

Les propositions les plus avan­ cées réclament à la fois un registre des armes à feu et l'instauration d'un permis de possession ou de port (dont l'octroi tiendrait compte de tests et des antécédents judiciaires).

Si· de telles mesures sont appliquées finale­ ment, on peut se demander quelle serait leur portée en ce qui concerne les 200 millions d'armes déjà en posses­ sion du public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

nra