Devoir de Philosophie

Oeuf philosophique

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

Dans la technique alchimique, l'Oeuf philosophique est le récipient dans lequel on chauffait la matière préparée pour l'Oeuvre; Sa partie inférieure, sphérique, ressemblart aux ballons des laboratoires actuels, et justifiait son nom. Mais ce dernier recèle en même temps une signification bien plus profonde, liée au symbolisme de l'oeuf, enceinte où se crée la Vie. L'oeuf du monde apparait dans de nombreuses cosmogonies...

« hermétiques le désignent par les noms les plus divers : sphère , prison, sépulcre, fiole, cucurbite, maison du Pou­ let, chambre nuptiale, ventre de la mère.

Il en est bien d'autres, et les spécialistes ne peuvent se flatter de les connaitre tous car la littérature alchimique, surtout la moins ancienne, use d'un langage volontairement lnin· telllgible, afin de dérober le secret aux profanes .

A part les appellations qui ne font que rappeler la forme de l'œuf, d'autres évoquent le sens symbolique des diverses étapes de l'Œuvre.

La prison est celle où l'on enferme Jes ..

époux philosophiques "• le Roi et la Reine (le Soufre et le Mercure , au sens alchimique) qui n'en sortiront plus ; ils s'y uniront (c'est la chambre nuptiale) et y mourront (c'est le sépulcre) .

De leur putréfaction naitra leur fils, la Pierre philosophale, que l'on extraira en brisant i~œuf.

5 L'œuf philosophique, soigneusement fermé par le sceau d'Hermès, apparait, ainsi que le dit Serge Hutin, comme un symbole de l'Œuf du Monde, un modèle réduit de la Création.

Pendant qu'ii chauffait sur le four alchimique, l'athanor, l'opérateur surveillait la cuisson et, de temps à autre, se livrait à des exercices de méditation ascétique : certains laboratoires disposaient à cet effet d'un petit oratoire.

Pour les hermétistes, l'Œuf philosophique se rat­ tache à tous les mythes cosmogoniques de la Création, comme à celui de la mort et de la résurrection, thème fondamental des rites initiatiques, qu'on retrouve aussi dans la légende du phénix, l'oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres .

L'œuf est un archétype qui se manifeste dans les créations esthétiques puisant au fonds de l'ln· conscient collectif, comme certains tableaux surréalistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles