Devoir de Philosophie

Particularismes des mariages homosexuels

Publié le 23/10/2011

Extrait du document

 

 

Les conséquences sur la République et le particularismes des  mariages homosexuels .   L’hypothèse centrale de cet exposé est précisément de chercher les causes de l’extension des mariages homosexuels dans le république ?     Mariage homosexuel Le mariage homosexuel ou mariage gay désigne le mariage de personnes de même sexe. Dans une perspective historique, il désigne l’extension aux couples de personnes de même sexe homosexuels, du droit au mariage tel qu’il existe pour les couples de personnes de sexes différents. Contrairement à ce que pourrait laisser croire l'expression, il ne désigne donc pas exclusivement une forme légale de mariage qui serait réservée aux couples de même sexe, telles qu'elles existent par exemple dans les pays du Nord de l'Europe. 

« devoirs pour chacun vis-à-vis de l'autre.

En outre, le terme de \"mariage\" a une valeur symbolique très forte, passeulement en religion.

Il symbolise l'union entre deux sexes, laquelle est le fondement de notre société.

Enréclamant le droit au mariage, les homosexuels commettent donc une violence symbolique.

Ils veulent forcer lasociété à admettre que l'amour entre deux hommes ou deux femmes et l'amour entre un homme et une femme,c'est la même chose.

Or, ce n'est pas vrai: la revendication du mariage homosexuel nie implicitement la différenceentre les sexes.

A cette objection d'ordre anthropologique s'ajoute une objection d'ordre éthique.

Leshomosexuels, comme les autres minorités autoproclamées, doivent assumer leur différence dès lors qu'ils en fontla base presque exclusive de leur identité.

Il est contradictoire de revendiquer sa différence par rapport à lanorme sociale et d'exiger que cette différence soit inclue dans la norme.

--- Contenu à insérer: --- Les conséquences sur la République et le particularismes des mariages homosexuels . L’hypothèse centrale de cet exposé est précisément de chercher les causes de l’extension des mariageshomosexuels dans le république ? Mariage homosexuel Le mariage homosexuel ou mariage gay désigne le mariage de personnes de même sexe.

Dans une perspective historique, il désigne l’extension aux couples de personnes de même sexe homosexuels, du droit aumariage tel qu’il existe pour les couples de personnes de sexes différents.

Contrairement à ce que pourrait laissercroire l'expression, il ne désigne donc pas exclusivement une forme légale de mariage qui serait réservée auxcouples de même sexe, telles qu'elles existent par exemple dans les pays du Nord de l'Europe. Si le mariage entre personnes de même sexe existe de façon traditionnelle dans certaines ethnies, la plupart desÉtats ne définissent pas cette possibilité.

Cependant au début du XXI e siècle, une évolution des législations nationales a conduit, dans certains États, à la reconnaissance légale du concubinage sous la forme d'une unioncivile ou du mariage entre deux personnes de même sexe.

Le débat politique ayant eu lieu dans ces États asoulevé des questions connexes, en particulier concernant les droits des couples concubins ou mariés de mêmesexe vis-à-vis de la filiation et de l'adoption. L'évolution légale quant à cette forme de mariage est indissociable du débat sur le droit applicable auxhomosexuels, survenu dans les pays occidentaux à partir de la seconde moitié du XX e siècle.

La plupart des dictionnaires francophones définissant le mariage comme l'union d’un homme et d’une femme.

L’expression de«mariage homosexuel» est accusée, par ses détracteurs, d’être un oxymore. Cependant , le mariage homosexuel , est un bonne exemple capable de traité la particularisme .

En effet , se sontles règles de la société , seul la religion est capable de juger sur la pertinence d'un mariage homosexuel .Cependant la république , la politique n'a aucun lien avec ce phénomène qui devient de plus en plus courant dansla société .

Par conséquent , on peut dire que c'est la société qui à crée ce particularisme , en instaurant cesrègles , ses jugements et contrôle donc l'opinion publique .

En effet l’imaginaire collectif considère une alliances mixte comme un devoir sacré : choisir sa partenaire dans son propre groupe d’appartenance c’est gagner l’estimecollective.

Les mariages homosexuels entraînent par conséquent une répulsion entre groupes et crée donc un particularisme .

Ainsi toutes les communautés homosexuels ont tendance en raison de ce conservatisme à se replier sur elles-mêmes.

Ces valeurs socioculturelles empêchent justement Hervé et Albert d’entretenir des liaisonsde mariage. Nous retiendrons tout d’abord que l’homophobie au sein de la population régresse en France.

On peutgrossièrement évaluer la proportion de réels homophobes entre 9 et 22 % en France, soit grossièrement entre 1 à2 personnes sur 10 en 2006, contre probablement 7 à 8 personnes sur 10 en 1973 (estimation tirée des sondages. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles