Devoir de Philosophie

Pourquoi cet engouement actuel pour les vide-greniers ?

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

La force qui unie les personnes entre elles peut varier dans le temps et dans l’espace : le lien social peut faiblir selon le contexte dans lequel se situe le phénomène étudié. Depuis quelques années, on observe que les liens sociaux sont parfois moins forts (de faible intensité ou de piètre qualité), comme ceux des membres d’une même famille ou d’une communauté. On appelle ce phénomène « la crise du lien social « puisque la force des rapports sociaux (humains) dépendent de celle du lien social. Par ce fait on peut voir apparaitre un nouveau « contrat social « basé sur l’individualisme croissant qui entraine des relations sociales sous de nouvelles formes moins conformistes comme les relations de proximité, interpersonnelles ou associatives, ce qui débouche sur de nouvelles formes de solidarité et de vie collective, comme les vide-greniers. En effet, ils forment une sortent d’aide solidaire contre la précarité et un agent de vie collective puisqu’il amène des gens différents à communiquer et parfois tisser des liens sociaux sincères. b) Les vide-greniers sont d’ailleurs organisés par des centres sociaux ou associations dont le but est de développer des actions favorisant le lien social sous formes de moments festifs. A ces occasions les participants, autant les vendeurs que les acheteurs, prennent le temps d’échanger et de se rencontrer. Nombreuses sont les personnes qui participent ou se rendent à ce genre de manifestations simplement pour faire une sortie le dimanche ou encore avoir des contacts humains !

« SNCAO (Syndicat National du Commerce et de l'Antiquité d'Occasion).Il est donc indéniable que ce phénomène connaît toujours plus un grand succès.

De plus en plus de petites communes (-3000 habitants) participent à l'évènement enorganisant leur vide-greniers annuel pour mettre de l'animation.

Certains comptent même plus de 500 exposants, avec les milliers de visiteurs!Pour les vendeurs, les vide-greniers sont l'occasion de débarrasser leur maison tout en gagnant de l'argent.

Pour les acheteurs, ils permettent de marchander des objetsde toute sorte à petits prix (livres, vêtements, vaisselle, jouets, disques...) et de profiter d'une sortie très agréable.

Pour les organisateurs c'est le moyen de remplir ànouveau les caisses des associations.

Les vide-greniers sont aussi un moyen de se mobiliser pour le développement durable.

Une sorte de recyclage des vieillesaffaires qui seraient jeté pour enfin débarrasser le grenier. Analyses de nos vide-greniers : Nous nous sommes d’ailleurs rendues à 2 vide-greniers afin de mener notre propre enquête pour essayer de trouver une solution à notre problématique.

Nous avionspréparer un sondage (questionnaire) pour les vendeurs et un autre pour les acheteurs. Le 1er vide-grenier où nous sommes allées était à Morlaix le 29 Novembre 2009.

Il s’agissait d’une manifestation organisée par une école primaire où il y avait unequarantaine d’exposants.Le 2nd était organisé à Plouzané (Près de Brest) le 17 Janvier 2010.

On pouvait y compter plus de 80 exposants. Voici donc le questionnaire que nous avons soumis aux vendeurs ainsi que les résultats que nous en avons ressortis : 1° Sexe : Homme / Femme2° Dans quelle tranche d’âge vous trouvez-vous ?* -25ans* Entre 25 et 40 ans* 40 / 60 ans* + de 60ans3° Dans quelle catégorie socioprofessionnelle vous classez-vous ?* Sans emploi* Au chômage* Artisans, commerçants, chef d’entreprises* Employés : de commerce / de bureau* Cadre moyen (infirmière, enseignant…)* Cadre supérieur (ingénieur, pharmaciens…)* Profession libérale –notaire, avocat, dentiste, médecin…)* Retraités4° Etes vous amateur ou professionnel ?5° Quelles sont vos principales motivations à la vente ?6° Combien de temps mettez-vous pour vous organiser ?7° Quels objets vendez-vous ?8° Avez-vous de la nostalgie en vous séparant de ces vieilles affaires ?9° Combien faites-vous de vide-greniers par an ? A quelle fréquence environ ?10° Discutez-vous du prix avec les acheteurs ?11° Achetez-vous vous-même des choses à ce vide-grenier ?12° Faites-vous vos vide-greniers seul, en famille ou entre amis ?13°Etes-vous au courant de la nouvelle loi concernant les vide-grenier ?14° Qu’en pensez-vous ?15° Selon vous, quelle est la moyenne d’âge ici ? (Acheteurs/Vendeurs)16° Conseilleriez-vous à d’autres de tenter l’expérience? Certains nous disaient les objets le plus en vue selon la classe d’âge. Ainsi que leurs réponses que nous avons ici exposer sous forme d’histogramme. (Histogramme des réponses des vendeurs) Enfin, voici le questionnaire que nous avons soumis aux acheteurs ainsi que les résultats que nous en avons ressortis : 1° Sexe : Homme / Femme2° Dans quelle tranche d’âge vous trouvez-vous ?* -25ans* Entre 25 et 40 ans* 40 / 60 ans* + de 60ans3° Dans quelle catégorie socioprofessionnelle vous classez-vous ?* Sans emploi* Au chômage* Artisans, commerçants, chef d’entreprises* Employés : de commerce / de bureau* Cadre moyen (infirmière, enseignant…)* Cadre supérieur (ingénieur, pharmaciens…)* Profession libérale –notaire, avocat, dentiste, médecin…)* Retraités4° Y allez vous seul, en famille ou entre amis ?5° A quelle fréquence ?6° Y allez-vous par plaisir de fouiner ou par intérêt ?7° Pour quelque chose de particulier ou simplement pour regarder ?8° Ressentez vous parfois de la nostalgie en retrouvant des objets de votre enfance ?9° Faites-vous des vide-greniers à proximité de votre commune d’habitation ou plus loin ?10° Discutez-vous des prix avec les vendeurs ?11° Trouvez-vous que les prix sont raisonnables par rapport à la marchandise ?12° S’il n’y en avait plus, est-ce que cela vous manquerait ?13° Quel est, selon vous, la moyenne d’âge ici ? (Acheteurs/Vendeurs). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles