Devoir de Philosophie

QU'EST CE QUE LE DROIT AU DIVORCE?

Publié le 15/02/2023

Extrait du document

« QU'EST CE QUE LE DROIT AU DIVORCE? LE DROIT AU DIVORCE EST LE DROIT DE METTRE FIN À UN MARIAGE LÉGALEMENT RECONNU.

CELA SIGNIFIE QUE LES ÉPOUX PEUVENT DEMANDER ET OBTENIR UN DIVORCE JUDICIAIRE S'ILS SOUHAITENT METTRE FIN À LEUR MARIAGE. LE PROCESSUS DE DIVORCE PEUT VARIER EN FONCTION DE LA LÉGISLATION DE CHAQUE PAYS, MAIS GÉNÉRALEMENT, LES ÉPOUX DOIVENT PROUVER QU'ILS ONT DES MOTIFS VALABLES POUR LE DIVORCE, TELS QUE DES DIFFÉRENDS IRRÉCONCILIABLES, DES PROBLÈMES DE COMMUNICATION OU DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT. LES FEMMES SONT À L'ORIGINE DE 75 % DES DEMANDES DE DIVORCE.

MALGRÉ LA SOUFFRANCE, LA PRESSION ÉCONOMIQUE, ELLES N'HÉSITENT PLUS À DÉFAIRE LEUR VIE POUR MIEUX LA REFAIRE, À SE SÉPARER POUR SE RÉPARER. LES FEMMES ONT JOUÉ UN RÔLE IMPORTANT DANS L'ÉVOLUTION DU DROIT DE DIVORCE À TRAVERS LE MONDE.

AU FIL DES SIÈCLES, LES FEMMES ONT LUTTÉ POUR LEUR DROIT À UN DIVORCE PLUS ÉQUITABLE ET POUR DES PROTECTIONS LÉGALES DANS LES CAS DE DIVORCE. AU XIXE SIÈCLE, PAR EXEMPLE, LES FÉMINISTES ONT COMMENCÉ À REVENDIQUER LE DROIT DE DIVORCE POUR LES FEMMES, QUI ÉTAIENT SOUVENT PIÉGÉES DANS DES MARIAGES ABUSIFS OU INSATISFAISANTS SANS AUCUN MOYEN DE SORTIR.

LES FEMMES ONT OBTENU LE DROIT DE DIVORCER POUR LA PREMIÈRE FOIS. AU XXE SIÈCLE, LES LUTTES POUR L'ÉGALITÉ DES SEXES ET LES MOUVEMENTS FÉMINISTES ONT CONTINUÉ À FAIRE AVANCER LES DROITS DES FEMMES DANS LE CONTEXTE DU DIVORCE.

LES FEMMES ONT GAGNÉ LE DROIT DE DEMANDER LA GARDE DE LEURS ENFANTS, UNE PENSION ALIMENTAIRE ÉQUITABLE ET UNE JUSTE RÉPARTITION DES BIENS COMMUNS DANS LE CADRE DU DIVORCE. SI TU ES UNE FEMME ET QUE TU PEUX DIVORCER SI TU LE DÉSIRES, REMERCIE UNE FÉMINISTE. IL Y A EU DE NOMBREUSES FÉMINISTES À TRAVERS L'HISTOIRE QUI SE SONT BATTUES POUR LE DROIT DE DIVORCE POUR LES FEMMES.

VOICI UN EXEMPLE CÉLÈBRE : · SIMONE DE BEAUVOIR : SIMONE DE BEAUVOIR ÉTAIT UNE PHILOSOPHE FRANÇAISE ET UNE FIGURE IMPORTANTE DU.... »

Liens utiles