Devoir de Philosophie

Radio-Canada

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

canada

La société Radio-Canada, entreprise publique, est chargée des productions du réseau de radiodiffusion de l'Etat. Créée le 2 novembre 1936, elle a remplacé un autre organisme public, la Commission canadienne de la radiodiffusion. Les administrateurs de Radio-Canada rendent compte de ses activités au Parlement par l'Intermédiaire d'un secrétariat d'Etat. La société a son siège dans la capitale nationale, Ottawa, mais ses deux principaux centres de production se trouvent l'un à Toronto, pour les réseaux de langue anglaise, et l'autre à Montréal, pour les réseaux de langue française....

canada

« Radio-Canada 147 La société est le principal employeur des artistes cana­ diens, auxquels elle verse chaque année plus de 20 mil· lions de dollars en cachets.

La majorité des émissions, sur les réseaux français et anglais, est présèntée en cou· leurs.

5 Pour couvrir ses frais d'exploitation, la société est financée par des crédits que vote chaque année le Par­ lement Ses autres ressources proviennent des recettes rapportées par la publicité commerciale.

Comme aux etats-Unis, les annonces publicitaires se suivent à un rythme accéléré et Interviennent pendant les films pré­ sent~s à la télévision.

6 Les réseaux de Radio-Canada atteignent à peu près l'ensemble du pays.

La radio touche 98,8 Ofo de la popu­ lation et la télévision, 97,8 %.

Le gouvernement a accepté, en février 1974, un plan quinquennal dont Je coOt s'élève à 50 millions de dollars.

Il doit permettre l'extension du réseau à 99 % de la population.

7 Réseau d'!:tat, la société Radio-Canada est soumise à des réglementations ou contrôles, notamment celui qu'exerce le Conseil de la radio-télévision canadienne (CRTC), qui surveille tous les aspects de la diffusion au Canada.

Certains rappels à l'ordre peuvent parfois être formulés par le gouvernement fédéral.

Ainsi au cours de l'hiver 1976, Il a été reproché au réseau français de Radio-Canada, à Montréal, d'adopter une attitude partiale et pro-québecolse dans le domaine de l'Information.

Le CRTC fixe aussi des objectifs qui expriment sa position sur les radios et les télévisions du secteur privé, dont les stations sont très nombreuses • ..,..

Voir aussi : Conseil des ··arts, Pra18e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles