Devoir de Philosophie

RTM

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

Thomas Martin 3°7 Rapport de stage chez la RTM du Lundi 13 février au Vendredi 17 février 2012 J'ai choisi la RTM pour effectuer mon stage de 3ème parce que je connais la personne responsable du département développement durable et environnement.J'avais aussi envie d'effectuer mon stage là-bas pour voir le fonctionnement d'une grande entreprise tel que la RTM. Fiche d'identité de l'entreprise: La Régie des transports de Marseille, connue sous le sigle RTM, est l'établis...

« J’ai choisi la RTM pour effectuer mon stage de 3 ème parce que je connais la personne responsable du département développement durable et environnement.J’avais aussi envie d’effectuer mon stage là- bas pour voir le fonctionnement d’une grande entreprise tel que la RTM. Fiche d’identité de l’entreprise: La Régie des transports de Marseille, connue sous le sigle RTM , est l‘établissement public à caractère industriel et commerciale chargé de l'exploitation du réseau de transports en commun de la ville de Marseille.

La RTM exploite trois types de transport en commun :bus,métro,tramway.

Le 24 juin 1950 est créée la Régie autonome des transports de la ville de Marseille (RATVM).

En 1986 , elle cède ses activités à la Régie des transports de Marseille qui a un statut public.La RTM est une grande entreprise de transports en commun avec plus de 3 385 salariés .L’adresse du siège est : 10-12 Avenue Clôt Bey,13008 Marseille .L’adresse : 6 rue des Fabres,13001 Marseille est l’adresse du département DQHSE de la RTM, l’endroit où j’ai fait mon stage. Le matériel utilisé par la RTM pour l’entretien de leurs bus sont :les “Netobus”,des machines qui se fixent sur les bus,et aspirent tous les déchets présents dans les bus. Des rouleaux brosses servent au nettoyage de la carrosserie des bus.

La RTM s’occupe aussi de la gestion de ses déchets, pour cela elle a fait installer par l’entreprise qui sous traite la gestion des déchets des bennes de 8 à 20 mètres ³ dans tous les secteurs de bus et métro pour les déchets banals(papier,bois,carton…)et des bidons et caisses fermés pour les déchets dangereux (essence,huile,batterie…) ou souillés(qui ont été en contact avec des déchets dangereux). Des entrepôts et ateliers,spécifiques à chaque transports en commun, sont nécessaires pour les réparer et les accueillir.Dans les ateliers bus on retrouve des fosses pour les vidanges,des extracteurs d’air pour retirer les particules présentes dans les conduits d’aération des 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

rtm