Devoir de Philosophie

Saint Luc Ier siècle C'est un médecin.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Saint Luc Ier siècle C'est un médecin. Son nom, Luc, est grec. Sa langue et sa culture aussi. Compagnon de Paul au moins depuis Troas (Actes 15, II ss.), il semble avoir tenu comme un journal de leur voyage dont il insérera plus tard de larges extraits dans sa composition des Actes des Apôtres. Ses orientations de pensée sont plutôt celles de Paul, comme celles de Marc, qu'il connaîtra d'ailleurs personnellement, étaient plutôt celles de Pierre. Dans un temps où il n'avait pas encore écrit son oeuvre, il avait déjà grande réputation, si du moins il s'agit bien de lui, comme prédicateur de l'Évangile. Lors de la captivité romaine de Paul, il décida de faire à son tour oeuvre d'historien. Ainsi qu'il le dit dans le prologue de l'Évangile qui porte son nom, il s'enquit de tout ce qui existait déjà avant lui dans ce genre et s'appliqua à le mettre...

« singulièrement dans le sermon sur la montagne, une clé fondamentale d'interprétation du premier évangile dont on peut penser qu'elle est apte à ouvrir au scribe versé dans les choses du royaume de Dieu des trésors aussi anciens qu'inépuisablement renouvelables.

Il n'est pas sur que saint Jean lui-même, le dernier témoin de cette tradition d'évangélistes, soit allé dans le mystère du Christ beaucoup plus profond que le premier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles