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Victor Vasarely par Michel Hoog Rares sont les artistes capables de bien

Publié le 05/04/2015

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Victor Vasarely par Michel Hoog Rares sont les artistes capables de bien s'expliquer sur leurs intentions ; il est d'autant plus précieux que Vasarely fasse partie de cette catégorie privilégiée que ses oeuvres non seulement sont facilement déroutantes mais aussi cherchent à conduire l'art de peindre dans des directions inexplorées. Il n'est pas mauvais dans un cas semblable, que les dires de l'artiste viennent éclairer les intentions de ses oeuvres. Il n'est pas surprenant que ce Hongrois d'origine (Vasarely est né à Pecs, et possède la nationalité française depuis 1961) ancien élève du Bauhaus de Budapest, se soit résolument dirigé vers l'abstraction, et vers une abstraction radicale ne devant rien comme celle d'un Singier ou d'un Manessier à la transposition d'un spectacle du monde extérieur. Cependant cette démarche n'est pas allée sans heurts, sans difficultés, sans retours en arrière. Dans ses toiles de 1936-1937 Vasarely, qui est fixé en France depuis 1930, se montre fidèle à la représentation d'objets choisis pour leur aspect géométrique, comme les damiers, ou bien dont les contours sont définis par les irrégularités d'une trame ; d'autres toiles, un peu postérieures, montrent un mélange d'illusionnisme et de fantastique. Vasarely s'explique lui-même sur ce difficile cheminement vers l'abstraction : " J'ai accompli, dit-il, le sacrifice de dépouiller ma peinture tour à tour du thème, de l'anecdote, de la figuration identifiable, du signe, mais chemin faisant, de certaines de mes toiles purement abstraites resurgit le passé que j'ai cru effacer à tout jamais. La rupture s'étire dans la durée : ambiances, paysages, fantômes surviven...

« par Michel Hoog. »

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