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Vittore Carpaccio par Fernanda Wittgens Conservateur à la Pinacothèque de la Brera,

Publié le 05/04/2015

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Vittore Carpaccio par Fernanda Wittgens Conservateur à la Pinacothèque de la Brera, Milan Le " cas " de Vittore Carpaccio démontre que, malgré les grands progrès accomplis par la critique d'art moderne, il y a encore, à l'heure présente, des artistes dont la personnalité reste incomprise dans son essence profonde. Qu'est-ce que Carpaccio dans le Jugement public ? Un narrateur habile et vivant, rien de plus. Et pourtant il fait figure, dans le Quattrocento italien, d'esprit austère, suivant la voie la plus difficile de l'art. Pendant que, autour de lui, le naturalisme de la pleine Renaissance se développe impétueusement, lui s'en tient à la manière, pour ainsi dire, métaphysique, qui est l'expression la plus haute du XVe siècle italien et que seule la civilisation intellectuelle du XXe a su comprendre et aimer. Les documents d'archives ne nous apportent que de bien pauvres données biographiques sur notre peintre ; ils ne donnent même aucun détail sur le merveilleux voyage en Orient et Occident dont parlent les sources : à en croire l'ébauche qu'ils en dessinent, c'est une vie toute de pauvreté et de mortification qu'aurait vécue cet artiste, en réalité riche, bien au contraire, de toutes sortes d'expériences et capable d'en tirer une exceptionnelle puissance de rêve. C'est donc à son art qu'il faut demander le témoignage décisif sur sa personne humaine. Mais là encore, ...

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