Yoga
Publié le 07/01/2012
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De même racine lndo-européenne que les mots français "joug" ou "joindre" le yoga est, dans le brahmanisme, un ensemble de techniques spirituelles et corporelles préparant l'union de l'Ame Individuelle avec l'Ame universelle. Le "yoga" enseigné dans les pays occidentaux par des professeurs plus ou moins qualifiés est généralement considéré par les hindouistes comme un pâle reflet, sinon comme une caricature du véritable yoga.
«
dent.
C'est la conquête de la maitrise corporelle par la
pratique de certaines postures.
Beaucoup d'entre elles
sont supposée s imiter la forme d'
un objet , d'une plante,
d'un animal , avec lequel s'établit ainsi une sorte de cor
respondance .
Telle est la position bien connue du lotus.
D'autres sont particulièrement difficiles et acrobatiques ,
comme se maintenir longtemps debout sur une seule
jambe .
Les occultistes occidentaux la rapprochent de
l 'usage prêté aux anciens druides de se tenir ainsi sur
un seul pied lorsqu 'ils lançaient des imprécations , l'index
tendu vers l'objet de la malédiction .
4 La quatrième phase est une technique de la respi
ration,
le pranayama, dont la maitrise donne des facultés
supranormales : l'air aspiré contient une essence vitale
dont on apprend à retenir le plus possible pour l'envoyer,
non seulement dans le corps physique, mais dans son
double éthérlque.
La cinquième phase vise à chasser de
soi toutes les impressions du monde extérieur .
Ainsi
vidé, le cerveau, au cours de la sixième phase, est
appelé à se concentrer sur un objet quelconque choisi
comme point de fixation .
La septième phase est la médi
tation.
La huitième, ou samadhl, est un état de transe
ou d'extase, dans lequel les meilleurs yogis se fondent
avec la
divinité.
5 Se rattache enfin au hatha yoga le laya yoga, spécia
lement consacré au corps subtil ou au corps astral.
Il vise à agir sur les chakras, centres où se rencontrent le corps physique et le corps astral, et d'où émanent
les forces invisibles .
La symbolique ésotérique y joue un grand rOie, et il y est question d'un organe de vfsion occulte, le troisième œll1 thème parfois repris dans la
littérature occultiste · et fantastique d'Occident..
»
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