Devoir de Philosophie

Yoga

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

 

De même racine lndo-européenne que les mots français "joug" ou "joindre" le yoga est, dans le brahmanisme, un ensemble de techniques spirituelles et corporelles préparant l'union de l'Ame Individuelle avec l'Ame universelle. Le "yoga" enseigné dans les pays occidentaux par des professeurs plus ou moins qualifiés est généralement considéré par les hindouistes comme un pâle reflet, sinon comme une caricature du véritable yoga.

« dent.

C'est la conquête de la maitrise corporelle par la pratique de certaines postures.

Beaucoup d'entre elles sont supposée s imiter la forme d' un objet , d'une plante, d'un animal , avec lequel s'établit ainsi une sorte de cor­ respondance .

Telle est la position bien connue du lotus.

D'autres sont particulièrement difficiles et acrobatiques , comme se maintenir longtemps debout sur une seule jambe .

Les occultistes occidentaux la rapprochent de l 'usage prêté aux anciens druides de se tenir ainsi sur un seul pied lorsqu 'ils lançaient des imprécations , l'index tendu vers l'objet de la malédiction .

4 La quatrième phase est une technique de la respi­ ration, le pranayama, dont la maitrise donne des facultés supranormales : l'air aspiré contient une essence vitale dont on apprend à retenir le plus possible pour l'envoyer, non seulement dans le corps physique, mais dans son double éthérlque.

La cinquième phase vise à chasser de soi toutes les impressions du monde extérieur .

Ainsi vidé, le cerveau, au cours de la sixième phase, est appelé à se concentrer sur un objet quelconque choisi comme point de fixation .

La septième phase est la médi­ tation.

La huitième, ou samadhl, est un état de transe ou d'extase, dans lequel les meilleurs yogis se fondent avec la divinité.

5 Se rattache enfin au hatha yoga le laya yoga, spécia ­ lement consacré au corps subtil ou au corps astral.

Il vise à agir sur les chakras, centres où se rencontrent le corps physique et le corps astral, et d'où émanent les forces invisibles .

La symbolique ésotérique y joue un grand rOie, et il y est question d'un organe de vfsion occulte, le troisième œll1 thème parfois repris dans la littérature occultiste · et fantastique d'Occident.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles