Devoir de Philosophie

A-2, préfixe.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

a-2

A-2, préfixe.  

Signifie \" sans \", \" privé de \". La plupart des dérivés appartiennent au vocabulaire technique. 

A.—  MEDECINE : 

acardiaque  -  \" monstre privé de coeur \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

acataphasie  -  \" trouble de la faculté du langage, caractérisé par ce fait que la phrase, bien que traduisant logiquement la suite des idées, est construite d'une façon incorrecte, sans tenir compte des règles de la syntaxe... \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

acéphale  -  \" sans tête \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) acéphalie  -   \" monstruosité consistant en l'absence d'une portion de la tête ou de la tête entière \" 

adynamie  -  \" extrême faiblesse musculaire qui accompagne certaines maladies et en particulier certaines formes des pyrexies \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

agrammatisme  -  \" vice de prononciation résultant de l'omission d'une ou plusieurs lettres d'un mot \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

agraphie  -  \" impossibilité d'exprimer les idées et les sentiments en se servant de mots écrits ou de signes... \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

aleucémique  -  \" sans augmentation notable du nombre des globules blancs dans le sang \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

alexie  -  \" impossibilité de comprendre les idées exprimées par l'écriture \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

anergie  -  \" disparition de l'allergie, et, par suite, disparition de la faculté de réaction vis-à-vis d'une substance pour laquelle l'organisme était antérieurement en état d'allergie \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

anorganique  -  \" se dit d'un phénomène qui semble indépendant de toute lésion matérielle d'un organe \" (Larousse du XXe.  siècle en six volumes) 

aphasie  -  \" perte totale ou partielle de la fonction de la parole \" 

B.—  PHILOSOPHIE, POLITIQUE.  (quelquefois langue courante) : 

anonyme  -  \" sans nom \";  par extension,  \" inconnu \" 

anormal  -  \" qui n'est pas normal, qui s'écarte de la norme \" 

apolitique  -  \" qui se tient en dehors de tout courant politique \" 

atypique  -  \" qui n'a pas de type régulier \" 

C.—  PHYSIQUE, MATHÉMATIQUES : 

achromatique (primitivement « sans couleur »)  - : OPTIQUE.  \" qui fait voir les images des objets sans franges irisées; chimie, qui se colore mal par les colorants usuels \" 

apesanteur  -  \" absence de pesanteur \" 

asymétrique  -  \" dépourvu de symétrie \" 

D.—  SCIENCES NATURELLES : 

acotylédone  -  BOTANIQUE.  \" dont les cotylédons sont peu visibles \" 

acyclique  -  GÉOLOGIE.  \" qui ne présente pas de caractère cyclique \" 

amitose  -  \" mode de division directe de la cellule, par étirement suivi d'une fracture, sans apparition de structure filamenteuse \" (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (PAUL ROBERT)) 

aptère  -  \" qui est dépourvu d'ailes \" 

Remarque : 1. Dans alogique (« qui ne tombe pas sous les exigences de la logique ») et amoral (« qui est moralement neutre »), le préfixe est commutable avec in-* qui signifie « contre, qui va contre... » (illogique « qui va contre la logique, incohérent »; immoral « qui viole la morale, qui va à l'encontre de la morale »). In- est un préfixe qui sert à nier et à manifester une réaction contre ce qui est établi. A- est un préfixe qui exprime la passivité à l'égard de ce qui est; il signifie « qui reste étranger à..., qui est sans rapport avec... ». Cependant, dans quelques néologismes, il se rapproche du sens de anti-* (asocial « qui ne peut ou ne veut s'adapter à la vie sociale »; asyndical « qui est étranger au..., qui va à l'encontre du syndicalisme »). Confer dans le vocabulaire de la médecine : abiotique « contraire à la vie » (DICTIONNAIRE des termes techniques de médecine (Marcel Garnier, Valéry Delamare) 1958). 2. Nature de la base et des dérivés —  Le préfixe s'accole de préférence aux adjectifs :

acyclique

alogique

amoral

atypique, etc.

plus rarement à des substantifs :

acotylédon

agrammatisme

agraphie

Les substantifs dérivés en a- ont le même genre que le substantif radical. 

 

 

Liens utiles