Devoir de Philosophie

ABORIGÈNE, adjectif et substantif.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABORIGÈNE, adjectif et substantif.  

I.—  Emploi adjectival.  [En parlant de personnes ou de plantes]  Qui est originaire du pays où il vit : 

Ø 1.... il y avoit alors un autre peuple, soit aborigène, soit venu de quelqu'autre partie de l'Amérique méridionale...

MICHEL-GUILLAUME-JEAN, DIT SAINT-JOHN DE CRÈVECOEUR, Voyage dans la Haute-Pensylvanie et dans l'État de New-York, tome 3, 1801, page 207. 

Ø 2. Les premiers Italiens doivent avoir été les opici, hommes de la terre (ops), autochtones, aborigènes.

JULES MICHELET, Histoire romaine, tome 1, Introduction 1831, page 24. 

Ø 3. Loin de partager l'opinion de Crozet touchant l'origine de ces deux races [de la Nouvelle Zélande] , je crois au contraire que la race des individus plus foncés en couleur est celle des véritables aborigènes (αυτοχθονες ) du pays, de ceux au moins qui y ont paru les premiers.

JULES-SÉBASTIEN-CÉSAR DUMONT D'URVILLE, Voyage de découvertes autour du monde et à la recherche de La Pérouse, tome 2, 1832, page 388. 

Ø 4. Aborigène. Nom donné aux êtres qu'on suppose originaires du pays où on les rencontre. On dit aussi autochthone [sic] . En parlant des plantes on dit le plus souvent indigène.

ÉLIE-ABEL CARRIÈRE, Encyclopédie horticole,  1862, page 2. 

Ø 5. C'est là que les indigènes ont été brutalement repoussés par les colons. On leur a laissé, dans les plaines éloignées, sous les bois inaccessibles, quelques places déterminées, où la race aborigène achèvera peu à peu de s'éteindre. Tout homme blanc, colon, émigrant, squatter, bushman, peut franchir les limites de ces réserves.

JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868, page 168. 

Ø 6. Les Anglais, on le voit, au début de leur conquête, appelèrent le meurtre en aide à la colonisation. Leurs cruautés furent atroces. (...) Aussi la population aborigène, décimée par les mauvais traitements et l'ivrognerie, tend-elle à disparaître du continent devant une civilisation homicide.

JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868 page 169. 

II.—  Emploi comme substantif.  [Généralement au pluriel]  Les aborigènes..  Habitants originaires du pays où ils vivent : 

Ø 7. Son esprit d'observation s'amusait à l'étude de cette société composite, au travail de fusion qui faisait de tous ces disparates une agglomération chaque jour plus cohérente : faune nouvelle en harmonie avec la flore du jardin qu'on apercevait sous les fenêtres, avec ces massifs d'arbustes indigènes et d'essences exotiques où l'oeil accoutumé ne distingue plus les espèces acclimatées des aborigènes.

EUGÈNE MELCHIOR, VICOMTE DE VOGÜÉ, Les Morts qui parlent,  1899, page 55. 

Ø 8. Maintes fois, avec dom Granger, j'ai étudié cette formidable épopée où l'on voit les aborigènes tenir tête aux conquérants arabes.

PIERRE BENOIT, L'Atlantide,  1919, page 73. 

Ø 9. Je promis aux nouveaux venus quels qu'ils soient, les mêmes droits que les aborigènes et que les citoyens précédemment établis dans la ville, reportant toute discrimination à plus tard et selon les preuves.

ANDRÉ GIDE, Thésée,  1946, page 1447. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 19. 

Liens utiles