Devoir de Philosophie

ABRÉVIATEUR, -TRICE, adjectif et substantif masculin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABRÉVIATEUR, -TRICE, adjectif et substantif masculin.  

A.—  Emploi adjectival.  Qui abrège, réduit, simplifie : 

Ø 1.... beaucoup de gens ont accusé de barbarie tous les peintres dont le regard est synthétique et abréviateur, par exemple M. Corot...

CHARLES BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques,  1846, page 338. 

B.—  Emploi comme substantif. 

1. Auteur de la version abrégée d'un ouvrage : 

Ø 2. Saint Marc, tout en copiant en abréviateur le récit de Saint Mathieu, lui donne une couleur qui n'était pas dans l'original. Il l'interprète, comme dit Papias, suivant ses lumières.

PIERRE LEROUX,  De l'Humanité, de son principe et de son avenir, tome 2, 1840, page 7. 

Ø 3. Certaines personnes se plaisent à relever les traits qui, dans notre littérature et notre philosophie, rappellent la décadence grecque et romaine, (...). Nos éditeurs, compilateurs, abréviateurs, philologues, critiques répondraient aux rhéteurs, grammairiens, scoliastes d'Alexandrie, de Rhodes, de Pergame.

ERNEST RENAN, L'Avenir de la science,  1890, page 388. 

2. CHANCELLERIE PONTIFICALE.  Secrétaire chargé de la rédaction (en utilisant, à l'occasion, les abréviations) ou de la collation et de l'expédition de certaines bulles et lettres pontificales : 

Ø 4.... les votants de la signature, les abréviateurs, les maîtres des cérémonies, les camériers assistants, les camériers secrets, les camériers ordinaires, les camériers extra, les avocats consistoriaux, les écuyers, les chantres, les clercs, et les acolytes de la chapelle, les porteurs de la (...), —  tout un peuple ecclésiastique et toute l'innombrable « famille pontificale »...

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Madame Gervaisais,  1869, page 81. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 9. 

Liens utiles