Devoir de Philosophie

ABSTRACTIF, -IVE, adjectif et substantif.

Publié le 28/09/2015

Extrait du document

ABSTRACTIVEMENT, adverbe.  

1. LOGIQUE.  D'une manière abstractive. Confer abstractif : 

Ø 1. Il a considéré abstractivement cette qualité.

Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ). 

2. Langue courante. Abstractivement de. Abstraction faite, en ne tenant pas compte de. (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ) Supplément). 

Remarque : 1. Ne s'emploie guère qu'avec un participe passé ou une forme verbale composée à l'aide du participe passé. Confer cependant les exemples 4 et 5. 2. Pour éviter la confusion entre abstractivement et abstraitement, les lexicographes ont parfois distingué la valeur des deux adverbes : abstractivement exprimerait une action, abstraitement un état (confer abstractif), mais ce découpage n'est pas aussi rigoureux dans les textes : 

Ø 2.... l'homme est fait de telle manière qu'il ne peut se plaire comme se déplaire à lui-même qu'autant qu'il plaît ou déplaît aux autres; aussi l'amour de soi individuel, abstractivement considéré sans l'amour-propre qui tire du dehors tous ses aliments, n'est-il presque qu'une abstraction quoique le premier tienne à une nature toute sensitive qui pourrait réellement exister sans aucun mélange d'idées associées, etc.

MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal,  1823, page 384. 

Ø 3. L'homme des psychologues, en effet, n'est qu'une abstraction, laquelle est bonne à faire pour l'étude, mais est impossible à réaliser. Ce qui est réellement, ce qui vit, ce qui existe, c'est l'homme en société avec l'homme. Néanmoins une véritable connaissance de l'homme considéré abstractivement est si nécessaire, que, faute de cette connaissance, on ne peut que s'égarer dans toute science ayant pour objet l'homme vivant, l'homme social.

PIERRE LEROUX, De l'Humanité, de son principe et de son avenir, tome 1, 1840, page 128. 

Ø 4. À force de contempler les belles oeuvres dans la bonne foi de son coeur, de se pénétrer du principe qui les avait produites, et de les regarder abstractivement en elles-mêmes quant à leur beauté, puis relativement à la vérité qu'elles manifestent et quelles exposent, quant à leur puissance, il comprit ce que c'est que l'originalité et le génie, et il eut un dédain complet de toutes les poétiques du monde.

GUSTAVE FLAUBERT, La Première éducation sentimentale.  1845, page 237. 

Ø 5. La chimie étudie abstractivement chaque propriété ou caractère des corps et elle les rassemble ensuite pour en faire un tout qui est l'histoire des corps d'après la composition. Elle arrive à créer des espèces parce qu'elle s'appuie sur des ensembles de caractères.

CLAUDE BERNARD, , Cahier de notes (1850-1860),  1860, page 173. 

Le mot est aujourd'hui sorti de l'usage. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 10. 

ABSTRACTIF, -IVE, adjectif et substantif.  

A.—  Adjectif.  LOGIQUE.  

1. [En parlant d'une opération mentale]  Qui consiste à former des abstractions. Procédé abstractif (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)); opération abstractive (Dictionnaire de la langue philosophique (PAUL FOULQUIÉ, RAYMOND SAINT-JEAN)). 

2. [En parlant d'un concept ou d'un terme]  Résultat de l'action d'abstraire, qui est formé par abstraction, qui sert à exprimer des abstractions. 

Remarque : Se dit quelquefois pour abstrait : 

Ø 1. L'égalité, malheureusement n'existe qu'à l'état abstractif.

Le dictionnaire universel (ÉMILE LA CHÂTRE), tome I, 1865. 

Les lexicographes ont essayé de distinguer les 2 mots (confer abstractivement); abstractif exprimerait une action, abstrait un état : une considération abstractive est une considération qui abstrait; une considération abstraite est une considération dans laquelle l'abstraction est déjà opérée. De fait, abstractif est actif dans l'emploi A, qui reste seul vivant. 

—  Spécialement.  PHYSIQUE.  Méthode abstractive. \" Celle qui consiste à résumer dans une formule mathématique la loi des phénomènes sensibles directement observés (sans chercher à les expliquer par des structures ou des processus non apparents) et à en tirer les conséquences par le calcul. \" (Vocabulaire technique et critique de la philosophie (ANDRÉ LALANDE)). 

B.—  Adjectif et substantif,  PSYCHOLOGIE, CARACTÉROLOGIE.   [En parlant d'une personne ou d'une faculté humaine] (Celle, celui) qui, dépassant le stade instinctif, est capable de penser abstraitement : 

Ø 2. Le spécialiste est nécessairement la plus parfaite expression de l'homme, l'anneau qui lie le monde visible aux mondes supérieurs : il agit, il voit et il sent par son intérieur. L'abstractif pense. L'instinctif agit. De là trois degrés pour l'homme : instinctif, il est au-dessous de la mesure : abstractif, il est au niveau; spécialiste, il est au-dessus. Le spécialisme ouvre à l'homme sa véritable carrière, l'infini commence à poindre en lui, là il entrevoit sa destinée.

HONORÉ DE BALZAC, Louis Lambert,  1832, page 209. 

—  Faculté abstractive. Faculté d'abstraire (confer abstractivité) : 

Ø 3.... depuis quarante ans, des centaines de fois, il est à peu près impossible de découvrir le feuilleton où je les ai copiées. Mais cela n'importe pas, puisque précisément elles ont été choisies pour donner l'impression d'un cerveau anonyme et du parfait servilisme intellectuel. Ce cerveau anonyme est pourtant doué de deux ou trois qualités ou affections particulières : d'une mémoire spéciale, très étendue; d'une faculté abstractive qui semble en corrélation avec une cécité cérébrale presque absolue.

RÉMY DE GOURMONT, Esthétique de la langue française,  1899, page 283. 

Remarque : Les emplois B appartiennent à la langue d'un nombre très limité d'auteur du XIXe.  siècle. 

 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5. 

ABSTRACTIVITÉ, substantif féminin.  

PSYCHOLOGIE, CARACTÉROLOGIE.  APetititude à abstraire; caractère des personnes ayant cette aptitude : 

Ø 1. (...) L'intuition est une des facultés de l'homme intérieur dont le spécialisme est un attribut. Elle agit par une imperceptible sensation ignorée de celui qui lui obéit : Napoléon s'en allant instinctivement de sa place avant qu'un boulet n'y arrive. Entre la sphère du spécialisme et celle de l'abstractivité se trouvent, comme entre celle-ci et celle de l'instinctivité, des êtres chez lesquels les divers attributs des deux règnes se confondent et produisent des mixtes : les hommes de génie.

HONORÉ DE BALZAC, Louis Lambert,  1832, page 208. 

Ø 2. Les sauvages ont plus d'instinctivité que d'abstractivité. Avec l'abstractivité s'élève la culture de l'esprit.

Le dictionnaire universel (ÉMILE LA CHÂTRE)  tome 1 1865. 

Remarque : Il y a similitude partielle de contenu entre abstraction « pouvoir d'abstraction » et abstractivité; mais abstraction souligne le caractère actuel du pouvoir en question, abstractivité souligne l'aptitude générale. 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3. 

Liens utiles