Devoir de Philosophie

ACCIDENTÉ, -ÉE, ADJECTIF ET SUBSTANTIF.

Publié le 29/09/2015

Extrait du document

ACCIDENTEL, -ELLE, adjectif et substantif masculin.  

I.—  Qui est de l'ordre de l'accident (confer accident1 I). 

A.—  PHILOSOPHIE.  

1. Par opposition à substantiel.  Qui n'appartient pas à la substance d'un être, d'une chose : 

Ø 1. La volonté n'est donc pas autre chose que l'acte même de la personne considérée sous son aspect offensif plutôt que sous son aspect créateur. Mais on ne saurait substantifier l'un ou l'autre de ces aspects et l'offensivité, avec les qualités qu'elle entraîne : ténacité, esprit de suite, résistance, agressivité n'est que l'expression d'une force créatrice. « L'effort, écrit très bien James, —  si toutefois il n'avait pas le tort de dire effort où il faudrait dire volonté, —  l'effort nous apparaît comme la réalité substantielle que nous sommes par rapport à ces autres réalités accidentelles que nous ne faisons qu'avoir et porter partout avec nous. »

EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 458. 

Ø 2. Par contre coup, les troubles effacés nous semblent accidentels; ils appartiennent moins à l'être des choses et à l'être de l'homme qu'à une déformation artificielle et temporaire de l'ordre du monde. Les blessures guérissent et nous oublions le passé...

JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort,  1949, page 143. 

2. Par opposition à essentiel ou nécessaire.  Qui n'appartient pas à l'essence d'un être, d'une chose : 

Ø 3. Les formes, les modifications peuvent être connues dans leurs rapports; les essences ne peuvent l'être, parce qu'elles ne peuvent être comparées. Les êtres sont absolument, éternellement; leurs agrégations se combineront dans tous les rapports possibles, et changeront sans aucun repos, sans aucune permanence. Le beau, le juste sont des rapports accidentels, de pires abstractions de l'ordre social.

ÉTIENNE PIVERT DE SENANCOUR, Rêveries sur la nature primitive de l'homme,  1799, page 238. 

—  En emploi comme substantif (confer infra III) : 

Ø 4. Nous venons de dire qu'à côté des guerres accidentelles il en est d'essentielles, pour lesquelles l'instinct guerrier semble avoir été fait. De ce nombre sont les guerres d'aujourd'hui. On cherche de moins en moins à conquérir pour conquérir. On ne se bat plus par amour-propre blessé, pour le prestige, pour la gloire.

HENRI BERGSON, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, page 305. 

Ø 5. Ici, malgré tout mon désir de ne relater que l'essentiel, je ne puis passer sous silence la loupe d'Anthime Armand-Dubois. Car, tant que je n'aurai pas plus sûrement appris à démêler l'accidentel du nécessaire, qu'exigerais-je de ma plume sinon exactitude et rigueur?

ANDRÉ GIDE, Les Caves du Vatican,  1914, page 685. 

B.—  Par extension. dans divers domaines techniques  Qui n'est pas lié à la nature d'un être ou d'une chose. 

1. MÉDECINE.   [En parlant d'un moment de l'évolution d'une maladie]  Qui survient par l'effet d'une cause sans connexion nécessaire avec telle maladie : 

Ø 6. Dans la fièvre intermittente, le vomissement est accidentel.

Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ). 

—  Spécialement. Mort accidentelle (Cette locution est différente de celle, non spécifiquement médical, signalée sous accidentel2 ). 

2. MUSIQUE.  

—  Signe accidentel. \" Dièse, bémol ou bécarre qui, n'étant pas indiqué à la clef, se rencontre dans le cours d'un morceau. \" (Dictionnaire général de la langue française (ADOLPHE HATZFELD, ARSÈNE DARMESTETER)). 

—  Notes accidentelles. Qui ne sont pas indispensables à la mélodie elle-même, qui sont surajoutées : 

Ø 7. Il nous reste à étudier les notes accidentelles et de nature essentiellement mélodique. Ce sont : l'anticipation, l'appogiature, la broderie, l'échappée et les notes de passage [en harmonie] .

GEORGES CAUSSADE, Technique de l'harmonie,  1931, page 214. 

—  Lignes accidentelles. \" Qui sont au-dessus ou au-dessous de la portée. \" (Dictionnaire général de la langue française (ADOLPHE HATZFELD, ARSÈNE DARMESTETER)). 

3. PEINTURE.  Point accidentel. \" Le point d'une ligne horizontale où se rencontrent les projections de deux lignes, qui sont parallèles l'une à l'autre, dans l'objet que l'on veut mettre en perspective, et qui ne sont pas perpendiculaires au tableau. \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842). 

4. ZOOLOGIE.  Qui n'appartient pas par nature (à un organe, à un animal...) : 

Ø 8. Tous les anneaux placés en arrière de cette tête accidentelle lui obéissent.

ARMAND DE QUATREFAGES, Métamorphose de l'homme et des animaux,  1855-1856, page 268 (E. Perrier, La Philosophie zoologique avant Darwin, 1884, page 231 ). 

Remarque : À noter aussi en botanique le sens de \" espèce qui se rencontre dans moins du quart des listes de plantes correspondant à une même association végétale. \" (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). 

II.—  Qui survient par accident (confer accident1  II), par hasard, qui est produit par une circonstance occasionnelle. 

A.—  Courant. Un fait, un événement accidentel : 

Ø 9. —  Je vous l'avais bien dit, frère Agaric; je vous l'avais bien dit que votre entreprise retomberait sur nous. —  Notre défaite n'est que momentanée, répliqua vivement Agaric. Elle tient à des causes uniquement accidentelles; elle résulte de pures contingences.

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, L'Île des pingouins,  1908, page 246. 

Ø 10.... l'art ne fait qu'imiter la nature; comme l'artiste, la nature manque parfois ses effets; la forme se heurte aux nécessités aveugles de la matière et ne produit qu'un être raté, un monstre. Les monstres sont des erreurs accidentelles de la nature, qu'un concours de circonstances imprévisible empêche d'atteindre sa fin. Ce qu'il y a de très remarquable, c'est que même cette part relative d'indétermination disparaisse de la nature médiévale. Absolument parlant, il n'y a pour un penseur chrétien ni hasard, ni monstres,...

ÉTIENNE GILSON, L'Esprit de la philosophie médiévale, tome 2, 1932, page 165. 

Ø 11.... nul poète plus que Mallarmé n'est mené, tyrannisé, par les mots, les images, les associations les plus accidentelles et les plus imprévues;...

ALBERT THIBAUDET, Réflexions sur la littérature,  1938, page 10. 

Ø 12.... les mutations se prêtent évidemment moins bien que des variations corporelles à expliquer les démarches de l'évolution.

Ce sont, en effet, des variations fortuites, accidentelles, parfaitement indifférentes, car il n'y a aucune raison pour que la substance chromosomique se modifie de manière à déterminer, dans l'organisme développé, des changements propres à le mieux adapter aux circonstances externes.

JEAN ROSTAND, La Vie et ses problèmes,  1939, page 173. 

—   [Avec l'idée d'une chose passagère] :

Ø 13.... de là vient peut-être que la littérature française est plus riche en excellens ouvrages originaux qu'en bonnes traductions d'ouvrages anciens. Ainsi la langue française ne doit sa domination en Europe qu'au naturel de sa construction; elle parle comme on doit penser, elle exprime ce qui doit être. Des causes accidentelles peuvent donner à d'autres langues une vogue passagère : la langue française règnera éternellement, parce qu'elle est naturelle, et qu'elle ne peut périr, même quand le peuple qui la parle périroit lui-même;...

LOUIS-GABRIEL A. DE BONALD, Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules ténèbres de la raison, tome 1, 1802, page 345. 

—   [Avec une idée d'intermittence, d'irrégularité] :

Ø 14. S'il n'y a pas d'histoire proprement dite là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi, et sans concours accidentel d'influences étrangères au système que la théorie embrasse, il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'événements qui seraient sans aucune liaison entre eux.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 461. 

B.—  Par extension, rare.  Non habituel, exceptionnel : 

Ø 15. Je ne vous ai entretenu aujourd'hui que de vos plaisirs d'habitude; une autre fois je parlerai de vos plaisirs accidentels;...

VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 1, 1811, page 71. 

Ø 16.... il était rare, en tout cas accidentel, qu'un individu prît conscience de cette réserve de violences sensuelles accumulées dans sa maison.

MARCEL AYMÉ, La Jument verte,  1933, page 271. 

C.—  Dans divers domaines techniques. 

1. GÉOGRAPHIE.   [En parlant d'un écoulement d'eau]  Qui n'est pas constant, permanent : 

Ø 17. Le débit des sources peut être, ou permanent ou éphémère, épisodique, accidentel, occasionnel.

Vicabulaire franco-anglais-allemand de géomorphologie (HENRI BAULIG)  1956. 

2. MARINE.  Utilisé occasionnellement et non régulièrement : 

Ø 18.... sur les tuyaux de décharge accidentelle [d'un navire] qui n'ont à débiter que de l'eau, on dispose près de la sortie une boîte à soupapes;...

A. CRONEAU, Construction pratique des navires de guerre,tome 2, 1892, page 193. 

3. PHYSIQUE-CHIMIE.   [En parlant d'une cause]  Qui agit sans être ou du moins sans paraître sujette à des lois, ni à des retours réglés; antonyme : constant : 

Ø 19. La situation du soleil à l'égard de la terre est la cause constante et principale du chaud pendant l'été, du froid pendant l'hiver; les vents et les pluies sont des causes accidentelles qui altèrent et modifient souvent l'action de la cause principale.

Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE)  1845. 

—  Couleurs accidentelles. Effets dus à la rencontre des couleurs qui sont effectivement en présence : 

Ø 20. La sensation des couleurs accidentelles attirera au même titre l'attention des physiologistes et même celle des physiciens, à cause de certaines lois très simples et purement physiques, suivant lesquelles les teintes accidentelles naissent à l'occasion du contraste des couleurs réelles.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 13. 

III.—  Emploi comme substantif (Confer aussi exemple 5) : 

Ø 21. Nous nous estimons trop pour convenir l'un vis-à-vis de l'autre d'une faiblesse. Également convaincus de l'insignifiance des choses passagères, épris du même goût de l'éternel, nous ne pourrions nous résigner à l'aveu d'une distraction consentie vers le fortuit et l'accidentel.

ERNEST RENAN, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,  1883, page 339. 

Ø 22. La vie réelle blesse sa belle âme [de l'idéaliste] ; il craint de « se souiller à son contact », et les « misérables soucis du périssable » ne sont pour lui qu'« une distraction vers le fortuit et l'accidentel ».

HENRI MASSIS, Jugements, tome 1, 1923, page 95. 

Ø 23. Quand la mort arrive, nous avons le sentiment qu'elle aurait pu ne pas être : là est le paradoxe d'un inévitable qui prend l'apparence de l'accidentel 

HENRI GOUHIER, Le Théâtre et l'existence,  1952, page 77 (Foulquié-Saint-Jean 1962 ). 

Remarque : Dans la langue courante, accidentel tend à se distinguer de contingent. Le contingent est ce qui a autant de chance d'arriver que de ne pas arriver; l'accidentel implique une idée de discontinuité. Accident et accidentellement sont d'autre part en concurrence avec fortuit et fortuitement. L'accidentel est ce à quoi on ne s'attend pas; le fortuit est le non prévisible dû à une cause inconnue. En outre fortuit et fortuitement s'emploient plus souvent que accidentel et accidentellement pour qualifier un événement heureux. 2. Pour les synonymes et antonymes, consulter les exemples, y compris ceux des domaines scientiques et techniques. 

 

ACCIDENTÉ, -ÉE, ADJECTIF ET SUBSTANTIF.  

Qui a subi un accident (correspond à accident1 II 4). 

1. [En parlant d'une personne]  Fréquent surtout comme substantif : 

Ø 1. (Collision d'autos :) On s'empresse autour des accidentés.

ALBERT SIMONIN, JEAN BAZIN, Voilà taxi!  1935, page 160. 

Ø 2.... la dame avait fouillé dans son sac et en avait sorti une médaille de saint Christophe, en argent : d'un côté, le patron des accidentés avec l'Enfant Jésus sur l'épaule, traversant un fleuve, de l'autre une route avec un soleil couchant et une automobile qui se heurte contre un arbre.

LOUIS ARAGON, Les Beaux quartiers,  1936, page 413. 

Ø 3. L'accidenté souffre de nombreuses contusions internes.

L'Humanité.  19 janvier 1952, page 5, colonne 2. 

Ø 4. Les accidentés du travail.

Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, tome 1, 1962. 

2. [En parlant d'un véhicule] :

Ø 5. Le parc auto de Champigneulles est un vaste champ où dorment trois cents ou quatre cents véhicules accidentés, voitures, camions, radiateurs enfoncés, ailes pliées. Tout cela rouille et s'enfonce peu à peu dans l'herbe qui s'accroche aux essieux, aux tambours des freins. Comme pour les tombes oubliées, on pourrait dire l'ancienneté de la panne, de la mort, rien qu'à la hauteur de l'herbe, à la vigueur de son emprise.

RAYMOND ABELLIO, Heureux les pacifiques,  1964, page 288. 

 

 

Forme dérivée du verbe \"accidenter\"

 accidenter

ACCIDENTER1, verbe transitif.  

Familier.  Causer un dommage à une personne ou à une chose dans un accident (correspond à accident1  II 4) : 

Ø 1. Accidenter un cycliste.

Grand Larousse encyclopédique en dix volume s. 

Ø 2. En frôlant de trop près la balustrade du pont, il accidenta l'aile de sa voiture.

Dictionnaire du français contemporain (JEAN DUBOIS). 

 

 

ACCIDENTELLEMENT, adverbe.  

I.—  PHILOSOPHIE et.  langue commune.  D'une manière qui ne tient pas à la substance, ou à l'essence d'un être : 

Ø 1. À peine pouvons-nous soupçonner, chez quelques espèces, des organes de sensation essentiellement distincts des nôtres, qui n'appartiendraient pas aux types normaux de l'animalité, ou qui ne se montreraient qu'accidentellement et accessoirement.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 136. 

Ø 2. À la vérité, Aristote consent ailleurs à regarder comme étant du domaine de la connaissance scientifique, non seulement ce qui arrive toujours et nécessairement, mais aussi ce qui arrive ordinairement ou le plus souvent, en n'excluant que ce qui arrive accidentellement, ou par anomalie.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851 page 564. 

Ø 3.... « Croire au Christ est bon en soi, et nécessaire au salut, mais la volonté ne se porte à le faire que selon que la raison le lui propose; c'est pourquoi, si la raison vient à le lui proposer comme un mal, la volonté s'y portera comme vers un mal, non que ce soit un mal en soi, mais parce que c'est accidentellement un mal, à cause de la manière dont la raison l'appréhende. »...

ÉTIENNE GILSON, L'Esprit de la philosophie médiévale, tome 2, 1932, page 148. 

—  Par extension.  Exceptionnellement : 

Ø 4. Qui pourrait mieux que M. Eugène Burnouf écrire sur la littérature indienne de savantes généralités! Eh bien! Il ne le fait qu'à contre-coeur, comme accessoire et accidentellement, parce qu'il considère avec raison l'étude positive, la publication des textes, la discussion philologique comme l'oeuvre essentielle et la plus urgente.

ERNEST RENAN, L'Avenir de la science,  1890, page 245. 

Ø 5. Mais l'hérédité (...) ne saurait transformer en dispositions naturelles les habitudes contractées de génération en génération. Si elle avait quelque prise sur l'habitude, elle en aurait bien peu, accidentellement et exceptionnellement; elle n'en a sans doute aucune.

HENRI BERGSON, Les Deux sources de la morale et de la religion,  1932, page 168. 

—  GRAMMAIRE.  Verbe accidentellement pronominal. Verbe qui ne se rencontre pas seulement ni fondamentalement à la forme pronominale : 

Ø 6. Un bon nombre de verbes se rencontrent exclusivement sous la forme pronominale : on les appelle essentiellement pronominaux (...). Ils s'opposent aux verbes accidentellement pronominaux, dans lesquels un pronom de sens réfléchi s'adjoint à des verbes qui peuvent, dans un autre emploi, se passer de ce pronominal.

Le Bon Usage (MAURICE GREVISSE)  1964, § 601, remarque 1. 

Confer pronominal. 

II.—  D'une manière fortuite : 

Ø 7. Les organes de la digestion qui ne sont pas à mes ordres n'ont donc pas servi l'intelligence, ou s'il arrive qu'ils la servent, c'est accidentellement et par hasard.

MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal,  1819, page 238. 

Ø 8. Il suffit, de la sorte, qu'accidentellement, absurdement, un incident (ici la mise en présence d'Albertine et de Saint-Loup) s'interpose entre deux destinées dont les lignes convergeaient l'une vers l'autre pour qu'elles soient déviées, s'écartent de plus en plus et ne se rapprochent jamais.

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922, page 1102. 

 

Liens utiles