Devoir de Philosophie

ACICULE, substantif masculin ou féminin (?)

Publié le 02/10/2015

Extrait du document

ACICULÉ, -ÉE, adjectif.  

En forme d'aiguille : 

I.—  ZOOLOGIE.  \" Se dit d'une coquille dont la forme générale se rapproche de celle d'une aiguille, ou dont la spire est terminée en une queue longue et grêle. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845) : 

Ø Les deux branches sont courtes et ont leurs extrémités aciculées chez les chondracanthidae;...

EDMOND PERRIER, Traité de zoologie, tome 1, 1893, page 893. 

II.—  BOTANIQUE.  \" Se dit d'une graine dont la surface est marquée de raies fines et sans ordre, qui semblent avoir été faites avec la pointe d'une aiguille. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

 

ACICULE, substantif masculin ou féminin (?)  

I.—  Substantif masculin.  ZOOLOGIE.  Soie raide, implantée en profondeur sur les côtés du corps des annélides polychètes (dans les rames des parapodes) : 

Ø 1. Tous les autres segments, à l\\'exception du pygidium, sont pourvus chacun d\\'une paire d\\'organes locomoteurs, les parapodes. Ils (...) se composent de deux moitiés symétriques par rapport au plan horizontal, les rames; (...). Dans chaque rame, le bulbe sétigère est soutenu par une grosse soie particulière, l\\'acicule en forme de poinçon qui ne sort pas à l\\'extérieur.

Encyclopédie de la Pléiade, Zoologie, 1963, page 785-786. 

Ø 2. Les parapodes sont des saillies coniques, protactiles et rétractiles, portant à leur extrémité un orifice par où peut sortir une soie en crochet; (...). La soie en crochet fonctionnelle est unique; mais elle est accompagnée en profondeur d\\'un acicule permanent et de soies de remplacement. Si la soie fonctionnelle est arrachée, la première soie de remplacement grandit et la remplace. L\\'acicule présente un élargissement, le manutrium, qui s\\'applique sur la tige de la soie et la dirige. Des muscles s\\'insèrent sur les apophyses de la soie et de l\\'acicule.

Encyclopédie de la Pléiade, Zoologie, 1963 page 868. 

II.—  Substantif féminin (?),  BOTANIQUE.  \\\" Épine en forme d\\'aiguille, pointe longue et mince. \\\" (Dictionnaire des termes techniques d\\'entomologie (EUGÈNE SÉGUY) 1967). 

Remarque : Cet emploi est supposé par l\\'existence de aciculaire*, à moins que celui-ci ne soit directement tiré de acicula, nom latin de aiguille (confer aciculaire, étymologie). 

 

 

 

 

Liens utiles