Devoir de Philosophie

ACTÉE, substantif féminin. ACTAEA, substantif masculin.

Publié le 04/10/2015

Extrait du document

ACTÉE, substantif féminin. ACTAEA, substantif masculin.  

BOTANIQUE.  \" Genre de plantes de la famille des Renonculacées, tribu des Helléborées, dont une espèce l'A. épiée ou en épi ou A. compacte (A. Spicata, Lin.) vulgairement herbe de siècle Christophe, originaire du Caucase, s'est répandue dans les parties tempérées froides de l'Europe, et se rencontre aux environs de Paris. \" (Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées (AUGUSTIN PRIVAT-DESCHANEL, ADOLPHE FOCILLON), 1870). 

—  Actée en épi ou Actée épiée : 

Ø 1. On trouve deux plantes renonculacées de ce nom dans les matières médicales :

actée en épi, cristophoriane, herbe de Saint Christophe, faux ellébore noir...

FRANÇOIS-LAURENT-MARIE DORVAULT, L'Officine, ou Répertoire général de pharmacie pratique,  1844, page 136. 

Remarque : \" Ses petites fleurs blanches donnent des fruits noirs; mais c'est une plante vénéneuse qui peut nuire aux bestiaux; sa racine, ou plutôt son rhizôme, vendu en certains pays sous le nom d'Ellébore noir, a été employé autrefois en médecine; la pousse aérienne s'élève environ à 1,30 m; c'est dans les bois montueux qu'on rencontre cette plante; son suc âcre et vésicant la rend efficace contre la vermine et la gale. \" (DICTIONNAIRE GÉNÉRAL DES SCIENCES THÉORIQUES ET APPLIQUÉES  (AUGUSTIN PRIVAT-DESCHANEL, ADOLPHE FOCILLON), 1870). 

—  Actée cimifuge : 

Ø 2. L'actée cimifuge ou chasse-punaise ne figure plus dans le genre Actée, mais est devenue le type d'un genre cimifuga.

Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées (AUGUSTIN PRIVAT-DESCHANEL, ADOLPHE FOCILLON)  1870. 

Ø 3. Les fruits de certains Actea, tels que l'A. cimifuga étant des follicules, le genre Actaea est rattaché aux Helléborées.

Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, page 968. 

 

 

Forme dérivée du verbe \"acter\"

 acter

ACTER, verbe transitif.  

DROIT.  

A.—  [En parlant de procédure ou de protocole]  Noter quelque chose dans un protocole, en prendre acte : 

Ø 1. M. le baron Jomini propose de ne consigner dans les protocoles que les points sur lesquels la conférence sera d'accord et de ne pas acter les divergences.

Conférence de Bruxelles, Journal Officiel.  30 octobre 1874, page 7275, colonne 1 (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). 

Ø 2. M. le Général de Voigts-Rhetz demande qu'il soit acté au protocole que le bombardement était un des moyens les plus efficaces...

Conférence de Bruxelles, Journal Officiel.  1er.  novembre 1874, page 7310, colonne 3 (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). 

Ø 3. Les néologismes en série que je signalais l'autre jour sont plus pernicieux [que des bévues comme vox soli au lieu de vae soli] . On m'avait indiqué acter pour prendre acte et j'en avais fait justice.

ABEL HERMANT, DIT LANCELOT, Défense de la langue française dans Le Temps.  8 septembre 1938. 

Ø 4. Au début de l'après-midi, M. de Monzie a fait aux journalistes accrédités au ministère de travaux publics la communication suivante : (...) Toutes les questions de détail étant mises au point, un compromis définitif [au sujet du conflit du port de Marseille] sera acté ce soir, sous la signature du ministre.

ABEL HERMANT, DIT LANCELOT, Défense de la langue française dans Le Temps.  13 septembre 1938. 

B.—  Vieilli  \" Faire un acte (juridique, diplomatique). \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter)). 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 9. 

 

Liens utiles