Devoir de Philosophie

AGRAINER, AGRENER, verbe transitif.

Publié le 15/10/2015

Extrait du document

AGRAINER, AGRENER, verbe transitif.  

VÉNERIE.  Agrainer un animal (de quelque chose). \" Répandre de la graine pour attirer le gibier (on dit aussi agrener). \" (Dictionnaire général de la langue française (ADOLPHE HATZFELD, ARSÈNE DARMESTETER)) : 

Ø 1. Ils [les faisandeaux] étaient libres, agrainés cependant de blé et aussi de millet... Beauru veillait... il piégeait au piquet pour les chats-huants... il les préservait des pies, des tiercelets et de tout ce qui court et se faufile entre les herbes...

PAUL VIALAR, Le Fusil à deux coups,  1960, page 64. 

Ø 2. [Malleret à Jean] — ... il y a du bois... où il y a du faisan naturel, qu'on agraine bien sûr, et c'est pas le grain qui nous manque pour ça, encore faut-il le mettre sur les layons.

PAUL VIALAR, L'Homme de chasse,  1961, page 52. 

—  Emploi absolu : 

Ø 3.... quand il était seul, il [Beauru] agrainait en le portant à la bretelle... ce fusil à deux coups, aux canons parallèles débrunis par le temps... bien équilibré, calculé pour être pointé vers... les oiseaux de proie... éperviers, pies, chats-huants, crécerelles...

PAUL VIALAR, Le Fusil à deux coups,  1960, page 8. 

Remarque : 1. Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) donne aussi le sens \" jeter de la graine aux oiseaux de la basse-cour \". 2. Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842 note comme terme de marine au sens de \" enlever l'eau qui se trouve dans un bâtiment \". On peut se demander s'il s'agit d'un autre mot, agréner faisant l'objet d'articles distincts dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Larousse du xxe. siècle en six volumes, GLOSSAIRE NAUTIQUE  (AUGUSTIN JAL ) 1848 tome 1 1970. Ce qui paraît sûr, c'est que le mot, dans cet emploi, doit être mis en relation avec le syntagme engrener la pompe, qui dans la langue de la marine signifie « mettre en marche une pompe pour puiser l'eau du fond d'une embarcation ». Or engrener (une machine) est un emploi figuré de engrener un cheval « le mettre au grain », ou de engrener la trémie (d'un moulin) « mettre le grain dans la trémie pour commencer à moudre »; de là, plus généralement « mettre en marche ». Agréner pourrait être une variante de engréner (confer agrener le moulin dans A DICTIONARY OF THE FRENCH AND ENGLISH TONGUES  (RANDLE COTGRAVE), 1611) et par ellipse et métonymie signifie « puiser de l'eau ». 

 

 

 

 

Liens utiles