Devoir de Philosophie

AIGREFIN, -INE, substantif masculin et adjectif.

Publié le 17/10/2015

Extrait du document

AIGREFIN, -INE, substantif masculin et adjectif.  

I.—  Emploi comme substantif.  Individu rusé et habile à duper autrui pour parvenir à ses fins. Synonymes : chevalier d'industrie, escroc :  

Ø 1. Je vis que j'avais affaire à un aigrefin à qui de pareils marchés étaient familiers, et qui ne s'avançait pas à la légère : il importait de savoir où il en voulait venir.

LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,  1842, page 448. 

Ø 2. Jadis le cabaret avait été mieux hanté; mais peu à peu, aux courtisans et aux capitaines, les moeurs devenant plus délicates, s'étaient substitués des brelandiers, des aigrefins, des coupe-bourses et des coupe-jarrets, toute une clientèle de truands hasardeux qui avaient donné leur empreinte horrible au bouge, et fait de la gaie taverne un repaire sinistre.

THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 313. 

Ø 3. Mais on ne dirige que par les idées et nos meneurs ne sont que des gens d'expédient. Les aigrefins peuvent avoir cent fois le dessus, ils n'en sont pas pour cela supérieurs.

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime,  4 mai 1886, page 276. 

Ø 4. On s'imagine qu'il est moins dangereux de combattre de biais un fléau, que de le combattre de front; alors que c'est le contraire qui est vrai. Le biais est un parage dangereux, où foisonnent les dupeurs du peuple et les aigrefins.  

LÉON DAUDET, Vers le roi,  1920, page 176. 

II.—  Emploi adjectival : 

Ø 5. Dès que nous nous écartons de la droiture et de la générosité, nous sommes ridicules et déplaisants; nos mesures sont étroites, nos projets mal concertés, notre maintien même devient aigrefin. 

JOSEPH JOUBERT, Pensées, tome 1, 1824, pages 382-383. 

Ø 6. La voix est perçante, brève. (...) Partout retentit le son de sa voix aigrefine. 

ABBÉ GEORGES MOREAU, Souvenirs de la Petite et de la Grande Roquette, tome 2, 1884, page 22. 

Remarque : La langue populaire emploie la forme aiglefin qui est en réalité, à la graphie près, la forme étymologie (confer étymologie). Confer ALFRED DELVAU, Dictionnaire de la langue verte, 1866, page 5.  \" Aiglefin, substantif masculin. Chevalier d'industrie (...). Le peuple prononce le mot comme je l'écris [et non aigrefin] ... \"; DICTIONNAIRE DE LA LANGUE VERTE  (HECTOR FRANCE) 1907 : \" Le peuple prononce le mot tel qu'il doit être écrit, tandis que les puristes disent aigrefin, qui n'a aucune signification. L'orthographe populaire s'explique d'elle-même : escroc hardi et entreprenant, vivant comme l'aigle de hardies rapines. \" 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 35. 

Liens utiles