Devoir de Philosophie

AIGRET, AIGRETTE2, adjectif et substantif.

Publié le 17/10/2015

Extrait du document

AIGRET, AIGRETTE2, adjectif et substantif.  

I.—  Adjectif, vieux. 

A.—  [En parlant surtout d'un aliment, d'une boisson]  Un peu aigre. Fruit, goût, sauce, saveur aigret (te) : 

Ø 1. Aucun fruit, aucune sauce n'a un goût aigret ni aigrette; à plus forte raison, un peu aigret ni un peu aigrette. Ces mots sont tout au plus du vocabulaire de la minauderie. Par conséquent ils ne sont pas françois.

Dictionnaire de l'Académie française Remarques.  1807. 

Ø 2. L'ombre de Louis Pasteur se tourna vers le faciès léonin de Jean-Baptiste Dumas : « Vous avez vu, on ne peut plus parler de saveur acéteuse? Dieu sait pourtant la pauvreté de notre vocabulaire en matière d'odorat et de goût.

—  Non plus, mon cher confrère, que du goût aigret, mais non désagréable, qu'offre telle boisson au palais des vivants d'aujourd'hui. »

Vie et langage.  1963, no.  137, page 428. 

Remarque : Attesté dans le Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1932, Nouveau vocabulaire français où l'on a suivi l'orthographe du Dictionnaire de l'Académie (Alfred de Wailly, Noël François de Wailly), 1918, Dictionnaire universel de la langue française (Pierre-Claude-Victoire Boiste) 1834, Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (Napoléon Landais) 1834, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Dictionnaire de la langue française (Prosper Poitevin) 1860, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Grand Larousse de la langue française en six volumes, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965 (avec la notation \" vieux \"). 

B.—  Au figuré, rare.  [En parlant surtout du ton]  Un peu piquant, amer. Discours aigret. 

Remarque : Attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, NOUVEAU DICTIONNAIRE DES SYNONYMES FRANÇAIS  (ANTOINE-LÉANDRE SARDOU), 1877, DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892. 

Remarque générale : sur l'emploi adjectival. Certains dictionnaires établissent une distinction entre aigret et aigrelet : \" Aigret est un diminutif d'aigre, et aigrelet est un diminutif d'aigret (...). Ce qui est aigret est sur; ce qui est aigrelet est suret. \" (Nouveau dictionnaire des synonymes français (ANTOINE-LÉANDRE SARDOU), 1877); \" L'aigreur est encore moins prononcée dans ce qui est aigrelet que dans ce qui est aigret, à cause du caractère doublement diminutif attaché au premier de ces mots. Un fruit aigret est sur, non franchement aigre; un fruit aigrelet ne fait que picoter le palais et le larynx,... \" (Dictionnaire des synonymes de la langue française (PIERRE-BENJAMIN LAFAYE) 1878). Dictionnaire de la langue française (Émile Littré) estime qu'il n'y a aucune différence entre ces deux diminutifs. Ces distinctions sont factices, aigret n'appartenant plus au parler vivant. 

II.—  Substantif, vieilli, rare. 

A.—  Substantif masculin.  GASTRONOMIE.  Synonyme : verjus :  

Ø 3. Toutes sortes d'herbes, de plantes et de fruits figurent aussi sur la liste des condiments. D'abord le persil et le serpolet à toutes les saisons. Puis, en été, le verjus, l'aigret des jeunes pousses de vigne, les citrons, les grenades, l'eau de roses, le serpolet;...

EDMOND FARAL, La Vie quotidienne au temps de Saint Louis, 1942, page 170. 

Remarque : Attesté dans Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter). 

B.—  Substantif féminin,  BOTANIQUE.  Synonyme : oseille. 

Remarque : Attesté dans Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, ARSÈNE DARMESTETER), DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7. 

Liens utiles