Devoir de Philosophie

ALBUMINEUX, -EUSE, ALBUMINIQUE, adjectif.

Publié le 20/10/2015

Extrait du document

ALBUMINEUX, -EUSE, ALBUMINIQUE, adjectif.  

A.—  BIOLOGIE.   [En parlant d'une matière]  Qui contient de l'albumine, qui possède les propriétés de l'albumine. Liquide albumineux, substance albumineuse (Dictionnaire de l'Académie Française) : 

Ø 1. Le sang se compose d'un sérum albumineux, de fibrine, d'un peu de gélatine et d'un peu d'osmazôme; il se coagule à l'eau chaude, et devient un aliment très-nourrissant

JEAN-ANTELME BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante,  1825, page 69. 

Ø 2. Si j'ai établi ensuite que ce liquide ne renferme pas d'albumine, cela ne veut pas dire que ceux qui l'ont dit avant moi ont vu des faits faux; non sans doute, ils se sont contentés d'un seul caractère empirique. En effet, le suc pancréatique coagule par la chaleur mais il y a des caractères négatifs. Les observateurs auraient dû dire : le suc pancréatique coagule comme un liquide albumineux et ils seraient restés dans le fait. Il y a donc des erreurs évitables en rapport avec le caractère de certitude que l'on possède;...

CLAUDE BERNARD, Principes de médecine expérimentale,  1878, page 221. 

—  Spécialement. Eau albumineuse. Solution de blanc d'oeuf dilué dans l'eau, particulièrement utilisée comme contrepoison (confer Duval 1959, Larousse trois volumes en couleurs) : 

Ø 3. Les conclusions précédentes valent non seulement pour l'eau albumineuse, mais aussi pour deux substances encore plus altérables, à savoir le lait et l'urine.

JEAN ROSTAND, La Genèse de la vie,  1943, page 110. 

B.—  MÉDECINE.  Qui a son origine dans une crise d'albuminurie : 

Ø 4. M. Thibault, assis à son bureau, semblait présider un tribunal. Il avait mal dormi et son teint albumineux était plus blanchâtre que de coutume.

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, Le Cahier gris, 1922, page 596. 

Ø 5. Une semaine avant la date fixée pour la sortie de Gilbert, le jeune homme eut une rechute. Il fut atteint d'une néphrite albumineuse qui le fit délirer pendant plusieurs jours.

MARCEL ARLAND, L'Ordre,  1929, page 292. 

Remarque : Au sens A, on rencontre albuminique, non attesté dans les dictionnaires : 

Ø 6. Les protéines du plasma ont été fractionnées par précipitation et par électrophorèse. La fraction albuminique comprend plus de la moitié de l'ensemble. D'origine hépatique, elle est responsable de la pression oncotique du plasma.

Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton)  tome 3, volume 2, 1964, page 640. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 16. 

ALBUMINIMÈTRE, substantif masculin.  

PHARMACOLOGIE.  Appareil permettant de doser approximativement l'albumine dans un liquide physiologique (notamment urine et sérum). Synonymes : albuminomètre (Dictionnaire de la chimie et de ses applications (CLÉMENT DUVAL, RAYMONDE DUVAL, ROGER DOLIQUE) 1959, Dictionnaire français de médecine et de biologie (Alexandre Manuila, Ludmilla Manuila, M. Nicole, H. Lambert) tome 1, 1970) :  

Ø Albuminimètre selon Esbach pour le dosage approximatif par floculation, de l'albumine dans les urines.

Catalogue d'instruments de laboratoire (PROLABO-RHÔNE-POULENC), 1932, page 212. 

 

Liens utiles