Devoir de Philosophie

ALBUMINO-, élément préfixe.

Publié le 20/10/2015

Extrait du document

ALBUMINOÏDE, adjectif et substantif masculin.  

BIOLOGIE.  

I.—  Adjectif.  Qui possède des propriétés semblables à celles de l'albumine : 

Ø 1.... la vie animale est caractérisée, dans sa direction générale, par la mobilité dans l'espace. Sous sa forme la plus rudimentaire, l'animal se présente comme une petite masse de protoplasme enveloppée tout au plus d'une mince pellicule albuminoïde qui lui laisse pleine liberté de se déformer et de se mouvoir. Au contraire, la cellule végétale s'entoure d'une membrane de cellulose qui la condamne à l'immobilité.

HENRI BERGSON, L'Évolution créatrice,  1907, page 109. 

II.—  Adjectif ou substantif masculin. Matière(s), substance(s) albuminoïde(s) ou absolument albuminoïde(s). Terme générique désignant les substances azotées d'origine animale ou végétale; dites aussi substances quaternaires, matières protéiques ou protéines : 

Ø 2. Jetons... un coup d'oeil sur la répartition des substances alimentaires entre les divers éléments du corps vivant Ces substances se divisent en deux catégories, les unes quaternaires ou albuminoïdes, les autres ternaires, comprenant les hydrates de carbone et les graisses. Les premières sont proprement plastiques, destinées à refaire les tissus, —  encore qu'elles puissent, en raison du carbone qu'elles contiennent, devenir énergétiques à l'occasion.

HENRI BERGSON, L'Évolution créatrice,  1907 page 122. 

Ø 3. Quant aux substances albuminoïdes, ou protéines, elles sont les plus compliquées de toutes celles qui existent sur terre. Dans leur molécule, il entre essentiellement du carbone, de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'azote, mais ces quatre corps y figurent chacun par des milliers d'atomes, disposés en édifices d'une architecture grandiose.

JEAN ROSTAND, La Vie et ses problèmes,  1939, page 19. 

Ø 4. Par la connaissance des hormones, ne sommes-nous pas à la veille de mettre la main sur le développement de notre corps, —  et du cerveau lui-même? Par la découverte des gènes, n'allons-nous pas bientôt contrôler le mécanisme des hérédités organiques? Et, par la synthèse imminente des albuminoïdes, n'allons-nous pas être capables, un jour, de provoquer ce que la terre, laissée à elle-même, ne semble plus pouvoir opérer : une nouvelle vague d'organismes, —  une néo-vie, artificiellement suscitée?

PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain,  1955, page 277. 

Remarque : 1. Cet emploi est considéré comme impropre par Dictionnaire français de médecine et de biologie (Alexandre Manuila, Lumilla Manuila, M. Nicole, H. Lambert) tome 1 1970. 2. Sur albuminoïde, Jean Richepin a créé le verbe s'albuminoïder \" se transformer en albuminoïde \" : 

Ø 5. Par quels chemins passa la substance ternaire,

Puis quaternaire, pour s'albuminoïder

Et s'agréger, vivante,...

JEAN RICHEPIN, La Mer,  1886, page 327. 

Remarque : 3. Autre dérivé albuminoïdique : 

Ø 6. L'autre type de réaction, (...) est une réaction de choc albuminoïdique banal;...

FERNAND WIDAL, ANDRÉ LEMIERRE, P. ABRAMI (Fernand Widal, Pierre-Jean Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 3, 1920-1924, page 211 ). 

Remarque : 4. Néologisme d'auteur, ces deux mots ne figurent pas dans les dictionnaires. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 17. 

ALBUMINO-, élément préfixe.  

Sert à former des mots savants composés appartenant à la chimie et à la biologie, pour désigner des matières où l'albumine se trouve en combinaison : 

albumino-caséeux, -euse, substantif masculin.  \" substance particulière qui existe dans les amandes, et qui tient de la nature de l'albumine et de celle de la matière caséeuse \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842) 

albumino-cellulosique, adjectif (Confer Georges-Henri Roger dans Fernand Widal, Pierre-Jean Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 4, 1920-1924, page 171) 

albumino-cytologique, adjectif :

Ø 1.... la découverte de la dissociation albumino-cytologique (avec Charles Foix), où il [Alajouanine] montrait la signification de l'hyperalbuminose isolée, sans réaction cellulaire parallèle et sa valeur sémiologique dans les compressions de la moelle où elle est, en effet, constante.

Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXe.  siècle.  1946, page 266. 

albumino-fibrineux, -euse, adjectif : 

Ø 2. La science avec sa mathématique est vraiment amusante. Elle vous donne pour aussi vrai que deux et deux font quatre, que tant de viande, tant de salaison, tant de pain, contenant tant de principes albumino-fibrineux, nourrissent tout le monde de la même manière,...

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  octobre 1870, page 631. 

albumino-gélatineux, -euse, adjectif : 

Ø 3. On doit penser que, lorsque la nature eut fait faire assez de progrès à l'organisation animale pour que le fluide essentiel des animaux fût très-animalisé, et pour que la substance albumino-gélatineuse pût se former, alors cette substance sécrétée du fluide principal de l'animal (du sang ou de ce qui en tient lieu) fut déposée dans un lieu quelconque du corps : or,...

JEAN-BAPTISTE LAMARCK, Philosophie zoologique, tome 2, 1809, pages 191-192. 

Liens utiles