alectr-
Publié le 20/10/2015
Extrait du document
alectr-
ALECTR-, élément préfixe.
Tiré du grec αλεκτρυων signifiant \" coq \" et servant à former plusieurs substantifs et adjectifs principalement en zoologie :
alectride, adjectif et substantif masculin. \" qui a de l'analogie avec un coq \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842); au pluriel \" famille d'oiseaux de l'ordre des gallinacées renfermant le seul genre pénélope ou yacou \" (Confer Jean-Baptiste Lamarck, Philosophie zoologique, tome 1, 1809, page 340); attesté dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 et Grand dictionnaire universel du XIXe.
alectrimorphe, adjectif et substantif masculin. \" qui a la forme d'une poule, qui ressemble à une poule \" (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)); au pluriel \" famille d'oiseaux grimpeurs qui ont beaucoup de ressemblance avec la poule \" (attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842 et DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845)
alectrure, adjectif et substantif masculin. \" dont la queue ressemble à celle du coq \"; au pluriel \" genre d'oiseaux passereaux d'Amérique, de la famille des tyrannidés \"; synonyme : grec de Gallite (attesté dans le Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892). — Remarque : Composé de alectr- et de -ure (< grec, ουρα \" queue \", attesté depuis Homère, Iliade, 20, 170 dans le Dictionnaire grec-français (ANATOLE BAILLY))
alectryomancie, alectryonomancie, substantif féminin. \" chez les Grecs, divination qui se pratiquait au moyen d'un coq et de grains de blé \" (attesté dans le Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Nouveau Larousse illustré, Encyclopédie de la divination (Gwen Le Scouézec, Hubert Larcher) 1964, Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965)
alectryon, substantif masculin. \" 1. arbre de la Nouvelle Zélande, de la famille des sapindacées, dont les graines donnent de l'huile et dont les fruits sont très appréciés; 2. genre de coquilles univalves de la section des buccins \" DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 observe qu'il s'agit d'un genre non adopté et établi aux dépens des buccins; attesté en outre dans Grand dictionnaire universel du XIXe.