Amazonie Bassin de l'Amazone, couvrant 60% du territoire brésilien et une partie des territoires colombien, équatorien, péruvien et bolivien.
Publié le 22/04/2014
Extrait du document

Amazonie Bassin de l'Amazone, couvrant 60% du territoire brésilien et une partie des territoires colombien, équatorien, péruvien et bolivien. Il constitue la plus grande réserve d'eau douce de la planète. Sa forêt immense est peuplée d'une faune parfois redoutable. Quelque 180 000 Indiens y vivent. La région est en cours de défrichement et de peuplement. Sa mise en valeur (puits de pétrole; gisements de fer, manganèse, bauxite, étain) est fondée sur l'équipement hydroélectrique du fleuve et de ses affluents, ainsi que sur la construction de la Transamazonienne, route reliant Recife à Cruzeiro do Sul, avec une rocade vers Manaus et Boa Vista.
Liens utiles
- Amazonas Nom de plusieurs divisions administratives de pays sud-américains, et notamment de l'État fédéré du Brésil occupant la partie orientale du bassin de l'Amazone.
- Syagrius Afranius, vers 430-486, chef gallo-romain d'un territoire situé entre la Somme et la Loire, ultime bastion à la fin du V e siècle des territoires romains de Gaule.
- Saladin, sultan d'Égypte, reprend Jérusalem et occupe une partie des territoires francs, ce qui provoque la troisième croisade.
- Après la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement de Pékin considérant le Xinjiang comme partie intégrante du territoire chinois, envoya en octobre 1950 l'armée populaire occuper le Tibet.
- Loutre géante Elle fut trop chassée par l'homme La loutre géante, qui était abondante au siècle dernier dans la plupart des cours d'eau de l'immense bassin de l'Amazone, comme d'ailleurs dans ceux du Parana et de l'Orénoque, a presque totalement disparu aujourd'hui.