Devoir de Philosophie

anal (stade)

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

anal (stade) [angl. Anal Stage; allem. Anale Stufe]. Stade prégénital d'organisation libidinale, que S. Freud situe entre les stades oral et phallique (entre 2 et 4 ans).

Le stade anal est caractérisé par la prédominance des pulsions sadique et érotico-anale et par l'opposition acti­vité-passivité, l'activité étant la mani­festation de la pulsion d'emprise et la passivité celle de l'érotisme anal pro­prement dit, dont la source est la muqueuse anale érogène. Selon S. Freud, au stade anal, comme au stade génital, l'organisation des pul­sions sexuelles permettrait un rapport à l'objet extérieur. Cependant, après l'instauration définitive de l'organisa­tion génitale, les motions pulsionnelles de l'érotisme anal continuent de se manifester dans les productions de l'in­conscient (idées, fantasmes et symp­tômes). Dans l'inconscient, écrit Freud (1917), «les concepts d'excrément (argent, cadeau), d'enfant et de pénis se séparent mal et s'échangent facilement entre eux «. Il souligne également que, chez les sujets souffrant de névrose obsessionnelle, les fantasmes conçus primitivement sur le mode génital «se transforment en fantasmes de nature anale «. Parlant (1917) du premier cadeau (l'excrément) du nourrisson à la personne aimée, Freud note que l'en­

fant se tmuve pour la première fois devant le choix suivant : ou bien il cède l'excrément et le «sacrifie à l'amour «, ou bien il le retient «pour la satisfaction autoérotique et, plus tard, pour l'affir­mation de sa propre volonté«. Ce der­nier choix préfigure l'un des aspects du caractère anal: l'obstination. Les autres particularités sont selon Freud l'ordre et l'économie ou, selon une autre for­mulation, l'avarice, la pédanterie. Ces traits se retrouvent dans le caractère obsessionnel, où ils prennent la forme de défenses réactionnelles.

Liens utiles