Devoir de Philosophie

ARCHIVES, substantif féminin pluriel.

Publié le 27/10/2015

Extrait du document

ARCHIVES, substantif féminin pluriel.  

A.—  Ensemble de documents hors d'usage courant, rassemblés, répertoriés et conservés pour servir à l'histoire d'une collectivité ou d'un individu. Archives publiques, archives privées : 

Ø 1. Nous cherchons et trouvons, dans l'obscurité, la maison de M. Moreau, maître de pension, qui nous montre le plus ancien registre des archives de la mairie, contenant le serment des évêques, etc. Ces archives tiennent, comme à Poitiers, dans une armoire. Celles de la préfecture ont été transportées à La Rochelle. Celles du greffe promettent; il va les exploiter.

JULES MICHELET, Journal,  1835, page 173. 

Ø 2. Quel était le vrai visage de Mme.  de Warens? Les portraits qu'on croit avoir d'elle ne sont peut-être pas les siens. Mais tous les témoignages concordent : elle était sinon aussi belle que le dit Jean-Jacques, trop intéressé à nous le faire croire, jolie, petite, vive et gaie, un peu lourde. Les érudits ont remué les archives des familles et des paroisses, et sa vie désormais nous est assez bien connue.

JEAN GUÉHENNO, Jean-Jacques, En marge des \"Confessions\", 1948, page 43. 

Ø 3. Les archives publiques comprennent les archives centrales (archives nationales et archives des grands corps de l'État et des ministres) et les archives locales, départementales, communales, hospitalières et autres. Elles sont placées sous l'autorité du ministre de l'Éducation nationale. Une commission supérieure des archives donne son avis sur toutes les questions techniques ou scientifiques. Ses membres peuvent être, individuellement chargés de vérifications annuelles. L'administration et la conservation des archives nationales sont confiées au directeur des archives. Ses services comprennent trois sections respectivement compétentes pour : les archives législatives et administratives modernes; les archives des juridictions et administrations de l'ancien régime; le trésor des chartes, les collections de l'ancienne section historique, les titres et fonds ecclésiastiques antérieurs à 1790.

Petit dictionnaire de droit (ROGER RÉAU, JEAN RONDEPIERRE), 1951. 

SYNTAXE : Archives centrales, communales, départementales, épiscopales, nationales, notariales, parlementaires, publiques, royales; les archives de la Couronne, le trésor des archives; dépôt des archives, garde des archives; classer, conserver, consulter, feuilleter les archives; déposer, mettre aux archives; conservateur d'archives. 

B.—  Par métonymie.  Lieu où l'on conserve des archives. 

1. Établissement, fondé par l'autorité publique, où sont déposées des archives publiques; par métonymie administration qui les conserve : 

Ø 4. Le palais des empereurs, celui du sénat, les archives, l'arsenal, et deux temples fort anciens, occupent le reste du Kremlin. Ces divers monuments, d'une riche architecture, se présentent majestueusement tout autour de la place d'armes.

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 1079. 

2. Par analogie.  Service d'une administration publique ou privée, chargé de gérer les documents hors d'usage courant, mais qu'il peut être nécessaire de consulter occasionnellement. Les archives d'un journal (conservant la collection des numéros publiés) (Confer Glossaire des termes de presse (BERNARD VOYENNE) 1967). 

3. Par extension.  Toute réunion importante de documents produits et/ou classés. Les archives du français contemporain. 

4. Trésor des reliques d'une église. 

C.—  Par métaphore ou au figuré.  [Par référence à d'éventuelles archives privées] :

Ø 5. Mme.  Paulin conserve dans les archives de sa mémoire l'histoire de tous les habitants du quartier.

LÉON FRAPIÉ, La Maternelle,  1904, page 83. 

—  Familier. \" Mettez cela dans vos archives.   Conservez cela avec soin. \" (Dictionnaire de l'Académie Française 1878 et Dictionnaire de l'Académie Française 1932). Cela est bon pour les archives. Cela n'a plus d'intérêt actuel. 

Remarque : Emploi exceptionnel au singulier dans l'exemple suivant \" Pièce d'archive \" :« Pièce d'archive » : 

Ø 6. Il [Gabriele d'Annunzio] m'a fait l'éloge de son petit pays natal et du noble sang de l'Antiquité qui coule dans les veines du plus humble. Et moi je songeais : « Ce n'est pas aux racines mais aux fruits que se vérifie le mieux l'arbre de noblesse. Le génie entouré de l'ardente amitié de ses concitoyens prouve mieux qu'aucune archive que Pescara est fille de la race hellénique. »

MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 10, 1913, page 192. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 717. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 1 589, b) 1 651; XXe.  siècle : a) 544, b) 480. 

 

Forme dérivée du verbe \"archiver\"

 archiver

ARCHIVER, verbe transitif.  

A.—  [L'objet désigne des documents]  Recueillir, déposer, classer dans une collection d'archives : 

Ø 1. À l'époque où la Guienne échappa à la domination des Anglais, ceux-ci emportèrent avec eux en Angleterre une foule de documents écrits qui furent dans la suite archivés dans une des salles de la fameuse Tour de Londres.

Le Temps.  27 janvier 1876, page 3, colonne 5 (LITTRÉ Supplément 1877 ). 

B.—  [L'objet désigne des informations]  Enregistrer sur des documents d'archives : 

Ø 2. Les procédés de l'administration s'échelonnent de la distribution des décorations à la machine électronique en passant par le bureau de l'urbaniste, l'enquête confidentielle, la réception officielle, le polissage d'un texte juridique. Elle émet des emprunts, comme elle commande à force ouverte les actions de police, contrôle les revenus de presque tous les citoyens, perce et archive bien des secrets, détourne les eaux des fleuves par l'intermédiaire d'Électricité de France et anime par l'O.R.T.F. la plus grande entreprise de spectacles d'Europe.

GÉRARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France, 1967, page 437. 

Remarque : 1. Le sens A est signalé comme un néologisme dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ ) Supplément 1877 et DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892; comme peu usité dans Nouveau Larousse illustré Attesté dans DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965, DICTIONNAIRE DU FRANÇAIS CONTEMPORAIN  (JEAN DUBOIS), Grand Larousse encyclopédique en dix volumes-Grand Larousse de la Langue française en six volumes 2. Le terme d'archivage se répand pour désigner l'action d'archiver au sens B; il sert en outre à désigner l'activité d'un service de documentation (documentage n'existant pas); d'où par contre-coup un sens élargi d'archiver « enregistrer (des informations) sur des documents et classer ces documents ». 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3. 

 

Liens utiles