armée n.
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
armée n. f. 1. Ensemble des moyens en hommes et en matériel qu'une collectivité met en oeuvre soit pour dissuader ou repousser les attaques d'une autre collectivité, soit pour l'attaquer. V. défense nationale. V. DOSS armée. 2. Fraction importante de ces moyens ayant une mission ou une zone d'action déterminée. L'armée d'Orient. / Grande unité jouissant d'une certaine autonomie dans ses décisions, face à l'ennemi et dans l'organisation de ses arrières. / Grande Armée: nom donné par Napoléon, en 1805, à l'ensemble des troupes françaises et étrangères qu'il commandait. 3. Ensemble des moyens dont l'action se développe principalement dans un élément. L'armée de terre, de mer, de l'air. 4. Fig. Foule, multitude. Une armée d'insectes, de mendiants. 5. n. pl. Zone des armées: en France, jusqu'en 1962, ensemble des territoires situés en temps de guerre sous le commandement militaire (subsiste dans l'expression: aux armées).
Liens utiles
- HISTOIRE DE NAPOLÉON ET DE LA GRANDE ARMÉE PENDANT L’ANNÉE 18121. (résumé)
- II) Ensuite, nous pouvons constater assez aisément les impacts non désirés sur la mentalité des jeunes vis-à-vis de l'armée.
- VERS L’ARMÉE DE MÉTIER de Charles de Gaulle (résumé)
- Portrait de lord Wellington Nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprises dans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment à Salamanque et à Vitoria en 1813.
- Terre cuite, Armée de - architecture.