ARN n.
Publié le 24/04/2014
Extrait du document
ARN n. m. Abréviation de acide ribonucléique (en angl. RNA). Macromolécule organique de composition voisine de l'ADN*, elle est constituée d'un seul brin dont les maillons (nucléotides) sont formés d'une molécule de sucre, le ribose, d'une molécule d'acide phosphorique et d'une base organique. Il existe, comme pour l'ADN, quatre bases: l'adénine et la guanine (bases puriques), la cytosine et l'uracile (bases pyrimidiques). Les acides ribonucléiques de transfert (ARN-t), enchaînements d'environ 80 nucléotides, transportent les acides aminés au cours de la synthèse des protéines. Les acides ribonucléiques messagers (ARN-m) copient une chaîne d'ADN au niveau de chaque gène. Les acides ribonucléiques ribosomiques entrent dans la constitution des ribosomes, qui déchiffrent le code génétique inscrit dans l'ARN messager et qui forment le site majeur de la synthèse protéinique.
Liens utiles
- Ácido ribonucleico (ARN) - ciencias de la naturaleza.
- Biologie ADN ARN
- LA TRANSCRIPTION La transcription est un processus biologique qui permet la synthèse d'un ARN (Acide RiboNucléique) à partir d'une matrice d'ADN (Acide DésoxyRibonucléique).
- Ácido ribonucleico (ARN) - ciencias de la naturaleza.
- traduction (biologie) 1 PRÉSENTATION traduction (biologie), mécanisme biologique par lequel les protéines sont synthétisées à partir de l'ARN messager.