Devoir de Philosophie

Binswanger (Ludwig)

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

Binswanger (Ludwig). Psychiatre suisse (Kreuzlingen 1881-id. 1966).

Il a tenté une synthèse entre psycha¬nalyse et phénoménologie, où la se¬conde l'emporte nettement sur la première.

Issu d'une famille de psychiatres possédant la clinique de Kreuzlingen, près du lac de Constance, il poursuit des études à la fois médicales et philo-sophiques à Lausanne et à Heidelberg. À Zurich, où il se rend ensuite, il est l'élève puis l'assistant d'E. Bleuler à l'hôpital psychiatrique du Burgheilzli. C'est là qu'il fait la connaissance de C. Jung, qu'il accompagne à Vienne en 1907 pour y rencontrer S. Freud et commencer une formation psychana-lytique. Cette formation l'amènera au comité directeur de la Société suisse de psychanalyse en 1919.

Tout en dirigeant la clinique fami-liale, il s'intéresse de plus en plus à la phénoménologie d'E. Husserl, puis de M. Heidegger, pour l'appliquer à l'ob-servation clinique et à l'étude psycho-pathologique de ses malades, dont il publie quelques cas devenus célèbres, en particulier ceux de Suzan Urban et d'Ellen West. C'est dans Existence (trad. angl. Clarion Books, 1967) que cette dernière observation est longuement présentée, comme un modèle de l'ana¬lyse existentielle que préconise Bins-wanger. Pour lui, le psychiatre doit reconstituer et comprendre phénomé-nologiquement le monde de l'expé¬rience intérieure de son malade s'il veut tenter de le guérir. C'est l'« être-au-monde «, le «Dasein« (Heidegger) qui doit rester au centre de cette analyse que Binswanger a longuement déve¬loppée dans ses six articles des Archives suisses de neurologie et de psychiatrie, à propos de la conscience, ou plus préci¬sément du «monde maniaque «, sur la fuite des idées (Über Ideenflucht, série 

 

d'articles de 1930 à 1932 et publiés sous ce titre en 1933).

Tout en s'éloignant de plus en plus de l'orthodoxie psychanalytique, Bins-wanger reste jusqu'au bout fidèle à Freud et lui consacre son dernier livre de souvenirs (Erinnerungen an Sigmund Freud). Des articles importants ont été regroupés, publiés (1947) et traduits en français sous le titre Introduction à l'ana¬lyse existentielle (1971; rééd. 1989). Les ouvrages les plus marquants sont Ein-führung in die Probleme der allgemeinen Psychologie (1922), Grundformen und Erkenntnis menschlichen Daseins (1942), Schizophrenie (1957). C'est dans ce der¬nier ouvrage que se trouve le Cas Suzan Urban (trad. fr. en 1957, préfacé par Binswanger).

Liens utiles