bloc n.
Publié le 02/05/2014
Extrait du document
bloc n. m. (néerl. bloc «tronc abattu»). 1. Masse compacte et solide. Bloc de bois. / GÉOL. Bloc erratique*. / Masse de béton constitutif d'une jetée, d'un appui de pont, etc. / ASTRON. Bloc de poudre: propergol* solide dont la forme conditionne la variation de poussée dans le temps. Un bloc dont la surface augmente en cours de combustion (bloc progressif) donnera une poussée de plus en plus forte, alors qu'un bloc dégressif fournira une poussée inverse. 2. Semelle de bois ou de métal sur laquelle on fixe les clichés typographiques. 3. INFORM. Ensemble des informations pouvant être transférées en une fois, entre l'unité centrale de l'ordinateur et un périphérique, en lecture et en écriture. 4. Bloc vertébral: fusion de deux vertèbres, parfois de trois, congénitale ou consécutive à une atteinte discale d'origine microbienne ou rhumatismale. 5. Pop. (par allusion au bloc de bois que l'on fixait aux pieds des esclaves). Prison. 6. Ensemble de choses ou de personnes intimement liées entre elles, interdépendantes. / Fig. Faire bloc: former une union solide. Élèves qui font bloc contre leur professeur. D Loc. adv. D'un bloc, tout d'un bloc: d'une seule pièce, d'un seul tenant. En bloc: globalement, en totalité. Ils ont vendu leur production en bloc. À bloc: à fond, complètement. Un écrou serré à bloc. / Fig. et fam. Travailler à bloc, énormément. Être gonflé* à bloc. 7. Spéc. Rassemblement de partis politiques, qui laissent provisoirement de côté leurs divergences idéologiques pour former une alliance majoritaire au Parlement. Le bloc républicain. / Ensemble de pays qui ont entre eux des liens très étroits, sur les plans idéologique, économique et militaire. Le bloc occidental; le bloc des pays de l'Est. / HIST. Bloc des gauches: coalition des forces de gauche (radicaux et socialistes), regroupées sous la direction de Waldeck*-Rousseau au lendemain de l'affaire Dreyfus (1899). Le bloc des gauches remporta les élections de 1902. Bloc national: coalition de partis du centre et de droite, qui se forma sous l'égide de Georges Clemenceau au lendemain de la Première Guerre mondiale. Largement majoritaire dans la «Chambre bleu horizon», issue des élections de 1919, le Bloc national fut pourtant battu en 1924 par le Cartel* des gauches. 8. ÉCON. Bloc monétaire: groupe de pays dont les monnaies sont librement, ou presque, convertibles entre elles, et pour la plupart desquelles l'une des monnaies, considérée comme dominante, peut servir de contre-partie à l'émission: bloc sterling (constitué après 1931), bloc dollar (1935), bloc franc (1945). V. aussi zone* monétaire. / ÉCON., BOURSE. Bloc de titres ou paquet de titres: quantité de titres, actions, parts ou obligations, détenus par un seul porteur ou donnant lieu à une transaction globale. Bloc de contrôle: bloc d'actions permettant à un groupe d'affaires d'imposer ses directives dans la gestion d'une entreprise.
Liens utiles
- BLOC-NOTES François Mauriac - résumé de l'œuvre
- BLOC-NOTES (Le). François Mauriac (résumé)
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- Bloc québécois (Canada) (partis politiques).
- Ludwig Mies Van der Rohe par André Bloc Parmi les meilleurs architectes de l'époque contemporaine, Mies Van der Rohe est un de ceux dont la réputation a grandi rapidement au cours de ces dix dernières années.