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Bosch (Hiëronymus Van Aken, dit Jérôme) Peintre des anciens Pays-Bas (Bois-le-Duc, v.

Publié le 02/05/2014

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Bosch (Hiëronymus Van Aken, dit Jérôme) Peintre des anciens Pays-Bas (Bois-le-Duc, v. 1450 - id., 1516). On sait peu de chose de la vie de cet artiste qui vécut et travailla surtout à Bois-le-Duc. Ses premières oeuvres (les Noces de Cana, musée Boymans-van-Beuningen, Rotterdam; Ecce Homo, Städelesches Kunstinstitut, Francfort) révèlent déjà l'angoisse et le doute. Cet état d'esprit donna lieu, par la suite, à des figurations visionnaires et à des représentations qui mêlent les détails réalistes aux intentions symboliques (la Nef des fous, v. 1480, Louvre, Paris; le triptyque du Char de foin et les Sept Péchés capitaux, Prado, Madrid); cette conception pessimiste de l'Univers, cette inquiétude face au destin dérisoire de l'homme se renforcent encore dans les célèbres triptyques réalisés vers 1500, le Jugement dernier (galerie de l'académie des Beaux-Arts, Vienne), le Jardin des délices (Prado, Madrid) et la Tentation de saint Antoine (Musée national, Lisbonne). C'est un univers fantastique, peuplé de créatures humaines monstrueuses ou finement rendues, d'animaux normaux ou hybrides, de fruits énormes et insolites, mêlés aux activités des hommes (panneau central du Jardin des délices), de végétations étranges (combinaisons de l'arbre et de l'oeuf qui abritent les hommes), d'épines ou de coquillages démesurés. Ces compositions, toujours d'une grande rigueur plastique, mêlent continuellement le réel et l'imaginaire. Si certaines d'entre elles sont d'une interprétation aisée, d'autres ont donné lieu à de vives controverses pour tenter de percer un symbolisme difficile à saisir aujourd'hui. Les dernières oeuvres de Bosch, parmi lesquelles le Portement de croix (v. 1505, musée des BeauxArts, Gand) et le Couronnement d'épines (v. 1508, National Gallery, Londres), témoignent de la cruauté de l'homme; elles s'attachent essentiellement à montrer l'expression des visages des personnages présentés en gros plan. Coloriste raffiné, doué d'un grand sens narratif et d'une imagination délirante, reconnu comme un grand artiste de son vivant, Bosch influença d'autres peintres flamands, notamment les débuts de Bruegel l'Ancien. On a vu en lui l'un des précurseurs du surréalisme* et de l'art fantastique*. V. DOSS Bosch (Jérôme).

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