Devoir de Philosophie

CANTONNÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

CANTONNER, verbe.  

I.—  Emploi transitif. 

A.—  Vieux.  Garnir dans les coins. 

1. ARCHITECTURE.   [Que] les tourelles [se préparent] à cantonner le clocher (ALEXANDRE ARNOUX. Abisag, , ou l'Église transportée par la foi.  1919, page 299 ). 

2. HÉRALDIQUE.  Cantonner une croix de gueules de douze oiseaux couleur du temps (PAUL-JEAN TOULET, Mon amie Nane, 1905, page 76 ). 

B.—  TECHNIQUE MILITAIRE.  Cantonner des troupes, des soldats. (Les) faire séjourner en un lieu déterminé : 

Ø 1.... croyez-vous que ce soit un médiocre avantage pour la cour et pour le parti dont je parle, de cantonner les soldats, de les camper, de les diviser en corps d'armée, de les isoler des citoyens, pour substituer insensiblement sous les noms imposans de discipline militaire et d'honneur, l'esprit d'obéissance aveugle et absolue, l'ancien esprit militaire enfin à l'amour de la liberté, aux sentiments populaires qui étoient entretenus par leur communication avec le peuple?

MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE, Discours, Sur la guerre, tome 2, 1792, page 87. 

—  Par analogie.  [En parlant de chevaux de relais]  Synonyme : poster :  

Ø 2.... je veux huit relais échelonnés sur la route (...).

—  Votre excellence avait déjà manifesté ce désir, répondit Bertuccio, et les chevaux sont tout prêts. Je les ai achetés et cantonnés moi-même aux endroits les plus commodes, c'est-à-dire dans des villages où personne ne s'arrête ordinairement.

ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Comte de Monte-Cristo, tome 2, 1846, page 339. 

C.—  Maintenir enfermé quelqu'un ou quelque chose dans certaines limites. 

1. [Dans un lieu concret] :

Ø 3.... en Angleterre, en Amérique, la victoire [du féminisme] a été difficile. L'Angleterre victorienne cantonnait impérieusement la femme au foyer.

SIMONE DE BEAUVOIR, Le Deuxième sexe,  1949, page 208. 

2. Fréquent, au figuré : 

Ø 4.... cultivez en tous sens votre intelligence, ne la cantonnez ni dans un parti, ni dans une école, ni dans une seule idée; ouvrez-lui des jours sur tous les horizons...

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, tome 11, 1851-62, page 402. 

II.—  Emploi pronominal ou intransitif. 

A.—  TECHNIQUE MILITAIRE.  

1. Vieilli. Se cantonner. S'établir, établir ses cantonnements* : 

Ø 5. Nous ne suivions pas l'exemple des Prussiens qui s'étaient cantonnés à Limbourg et que Houchard avait surpris dans leurs villages, nous campions sous nos tentes. Lorsqu'on est en guerre, il faut ouvrir l'oeil; ceux qui prennent trop leurs aises s'endorment.

ÉMILE ERCKMANN ET ALEXANDRE CHATRIAN, DITS ERCKMANN-CHATRIAN, Histoire d'un paysan, tome 2, 1870, page 80. 

—  Par analogie, vieilli.  Élire domicile. [En parlant de personnes autres que militaires ou d'animaux]  Certains oiseaux qui se cantonnent au haut des anciennes tours (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Le Génie du christianisme, tome 1, 1803, page 177) : 

Ø 6. Toute la civilisation chrétienne s'est formé de la sorte : le missionnaire devenu curé s'est arrêté; les barbares se sont cantonnés autour de lui, comme les troupeaux se rassemblent autour du berger.

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 4, 1848, page 291. 

—  Au figuré : 

Ø 7.... les sympathies des deux femmes, au lieu d'aller l'une à l'autre, s'isolent, se cantonnent à distance, comme deux royautés jalouses l'une de l'autre.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  1882, page 168. 

2. Emploi intransitif. Cantonner. Établir ses cantonnements*, s'établir, séjourner. Synonyme : prendre ses quartiers :  

Ø 8. Mais, quand il fait son entrée dans le village où il doit cantonner, le troupier n'est pas au bout de ses peines. Il est rare que l'escouade ou la section arrivent à se loger dans le local qui leur a été assigné :...

HENRI BARBUSSE, Le Feu,  1916, page 210. 

B.—  Par extension. Se cantonner. Demeurer enfermé dans un certain lieu ou certains domaines (exprimés ou non). 

1. [Dans un lieu concret]  Demeurer exclusivement (dans) : 

Ø 9. Quelquefois le surchauffement [dans une chaudière] provient de ce que la vapeur se cantonne dans le haut des tubes chauffés, d'où elle ne peut se dégager...

LOUIS SER, Traité de physique industrielle, tome 2, 1890, page 242. 

2. Au figuré. 

a) Se cantonner en soi-même. Se renfermer en soi-même : 

Ø 10. Après qu'elle [l'action] a emprunté au milieu universel de quoi se produire, elle ne se cantonne pas en elle-même : issue de la nature, il semble qu'elle doive retourner à la nature et en recevoir son complément nécessaire.

MAURICE BLONDEL, L'Action, Essai d'une critique de la vie,  1893, page 201. 

b) Usuel.  S'en tenir à (un domaine), ne pas vouloir sortir de. Se cantonner dans la littérature (JULIEN GREEN, Journal, 1935, page 35) : 

Ø 11. Mais si vous-mêmes,... vous ne vous cantonnez pas sur ce terrain, étroit sans doute, mais solide, de la conférence d'Algésiras, vous donnez à d'autres le droit de ne pas s'y tenir. 

JEAN JAURÈS, Le Guêpier marocain (1906-08),  1914, page 75. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 101. 

CANTONNÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.  

I.—  Participe passé de cantonner* 

II.—  Adjectif. 

A.—  Vieux.  Qui est garni dans les coins (de). 

1. ARCHITECTURE.  Un haut clocher pointu cantonné de quatre échauguettes (MAXIME DU CAMP, En Hollande,  1859, page 26 ). 

·    AMEUBLEMENT.  Un lit (...) cantonné par deux angelots (...) suspendus au plafond (PAUL MORAND, Fin de siècle,  1957, page 30 ). 

2. HÉRALDIQUE.  \" 1) Se dit de la croix pleine accompagnée en ses quatre cantons de quelque figure secondaire. 2) Se dit également de quatre objets semblables placés aux quatre cantons de l'écu \" (L'Histoire et ses méthodes (SOUS LA DIRECTION DE CHARLES SAMARAN), 1961, page 757). 

3. Par extension, littéraire. Carrefours au vif éclairage, cantonnés de cafés (JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 1, 1933, page 150 ). 

B.—  TECHNIQUE MILITAIRE.  Installé temporairement dans un lieu déterminé : 

Ø 1. J'écris dans une chambre aux meubles cirés, près d'une admirable « pyramide » mauve, aussi haute que les lits! Je connais du bonheur tout ce qu'en peut connaître un soldat cantonné. Mais les manoeuvres de corps d'armée commencent de grand matin, demain.

HENRI, ALBAN FOURNIER, DIT ALAIN-FOURNIER, Correspondance [avec Jacques Rivière] , 1908, page 26. 

—  Par extension : 

Ø 2. Les loques ensemençaient les décombres. Outre sa population flottante, cantonnée dans la cour, la Jacressarde avait trois locataires, un charbonnier, un chiffonnier et un faiseur d'or.

VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 168. 

C.—  Qui est enfermé dans un certain lieu ou domaine : 

Ø 3. La Cour de Sceaux, même en son meilleur temps, fut toujours un peu arriérée sans doute, cantonnée dans son vallon, fermée aux lumières et au souffle du dehors, obstinément cartésienne par de Malezieu...

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Nouveaux lundis, tome 11, 1863-69, page 158. 

Ø 4.... nous voyons apparaître les prédécesseurs des singes, sous la forme de ces lémuriens aujourd'hui cantonnés à Madagascar et qui habitaient les forêts de l'Europe pendant la première moitié des temps tertiaires.

MARCELLIN BOULE, Conférences de géologie,  1907, page 155. 

—  Fréquent, au figuré : 

Ø 5. On aurait voulu que cette vigueur de pinceau, cette habileté à tout sonder, cette hardiesse à tout dire, il [Flaubert] les eût transportées et appliquées à un autre sujet également actuel, également vivant, mais moins circonscrit, moins cantonné et resserré entre un petit nombre de personnages peu estimables ou peu aimables.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Nouveaux lundis, tome 4, 1863-69, page 32. 

 Fréquence absolue littéraire : 95. 

CANTONNEMENT, substantif masculin.  

I.—  [Correspond à cantonner*] 

A.—  TECHNIQUE MILITAIRE.  Action d'installer des troupes ou de s'installer temporairement dans un lieu déterminé. Cantonnement d'étape : 

Ø 1.... le 4e.  bureau proposait encore de ne plus régler à l'avance le dispositif exact de débarquement; celui-ci serait déterminé par les commissions régulatrices et les officiers de cantonnement dans la zone d'action des gares régulatrices.

MARÉCHAL JOSEPH JOFFRE, Mémoires, tome 1, 1931, page 188. 

—  Par métonymie. 

1. Lieu où une troupe s'est installée temporairement : 

Ø 2. J'ai rencontré le colonel Lanusse comme il venait de débarquer dans un cantonnement de repos, un petit village souriant au bord des vallons tourmentés de l'Argonne.

HENRY BORDEAUX, Les Derniers jours du fort de Vaux,  1916, page 174. 

2. Troupes cantonnées installées temporairement dans un lieu déterminé. Nous arrivâmes à Rixheim (...) et nous trouvâmes le cantonnement dans la joie (ÉMILE ERCKMANN ET ALEXANDRE CHATRIAN, DITS ERCKMANN-CHATRIAN, Histoire d'un paysan, tome 1, 1870, page 511 ). 

B.—  Au figuré, peu usité.  Action de se renfermer, de s'isoler : 

Ø 3.... les différences locales [dans la liturgie] sont presque toujours plus ou moins mauvaises... parce qu'elles tiennent au cantonnement et à l'esprit particulier,...

JOSEPH, COMTE DE MAISTRE, Du Pape,  1819, page 126. 

II.—  [Correspond à canton*]  Espace limité, réservé à certains usages. Cantonnement de pêche. Portion de rivière dont la pêche est affermée. Cantonnement de bestiaux. Partie de terrain réservée à des bestiaux malades. Cantonnement forestier. \" Portion de forêt que l'État ou un propriétaire abandonne définitivement à un usager pour remplacer, par une propriété limitée, un droit d'usage général \" (Dictionnaire de l'Académie Française) : 

Ø 4.... réunion en assemblée annuelle des fermiers des divers cantonnements d'une même rivière ou d'un même canal, ou même de plusieurs rivières ou canaux d'un même bassin, pour émettre des voeux ou formuler des propositions sur les améliorations susceptibles d'être introduites, soit dans le repeuplement des cours d'eau, soit dans l'exploitation de la pêche,...

Code de la pêche fluviale.  1875, page 165. 

Ø 5. Battues de lapins. Au contraire du mode de chasse qui précède, les lapins doivent être cette fois d'une abondance certaine. Ces battues (...) sont effectuées en période de fermeture au cours des mois d'hiver, alors que le trouble et le dérangement qu'elles apportent dans le cantonnement des autres gibiers sont moins sensibles.

FRANÇOIS VIDRON, La Chasse en plaine et au bois,  1945, page 47. 

—  Spécialement.  CHEMIN DE FER.  Fractionnement d'une ligne en plusieurs cantons* ou sections, dont l'entrée est protégée par un sémaphore : 

Ø 6. L'exemple de l'Angleterre, où le « block system » absolu est d'un emploi général, démontre... que... ce cantonnement est compatible avec l'exploitation des lignes les plus chargées.

CHARLES BRICKA, Cours de chemins de fer, tome 2, 1894, page 178. 

·    Poste de cantonnement. Poste situé à chaque extrémité d'une section de voie et comportant des signaux. Appareil de cantonnement (Confer Émile Zola, La Bête humaine, 1890, page 32) : 

Ø 7.... un poste de cantonnement, une de ces cabanes de planches, établies tous les cinq ou six kilomètres et reliées par des appareils télégraphiques, afin d'assurer la bonne circulation des trains.

ÉMILE ZOLA, La Bête humaine, , 1890 page 31. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 15 

Liens utiles