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Citations avec artisanal, adjectif

Publié le 20/03/2015

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Citations avec artisanal, adjectif

J’achète les créations artisanales du village et Daria brode les étiquettes dont j’ai besoin pour tout ce que j’exporte du Yémen.

Claudine Vézina, Comme une cage grande ouverte, Québec Amérique

Le coaching s’adresse plus volontiers à la « partie artistique et artisanale « de l’homme au travail.

Jean-Jacques Bourque et François Lelord, l’Âme de l’organisation, Québec Amérique

Les fils électriques branchés sur les génératrices se rendent à l’habitacle par un trou percé de façon artisanale dans la carrosserie du véhicule.

Pierre Duchesne, Jacques Parizeau, tome 3, Québec Amérique

Elle devra bientôt renoncer à ses pratiques artisanales pour adopter les façons de faire des grandes organisations.

Pierre Poulin, Histoire du Mouvement Desjardins, tome III, Québec Amérique

J’avais à mes côtés cinq puissantes bombes artisanales composées de bâtons de dynamite et, au moindre choc trop brusque, tout pouvait sauter.

Pierre Schneider, Boum baby boom, Québec Amérique

« Textes commentés 37 Les haines et les colères entre les hommes naissent de leurs dis­ sentiments.

Il y a dissentiment quand moi-même et autrui différons d'avis ou d'opinion.

Mais cette différence suffit-elle à engendrer la haine ? Tout dissentiment se produit à propos de quelque chose : un objet déterminé, ou le rapport de deux objets (lequel des deux est le plus grand, le plus lourd etc.).

Il est naturel et inévitable, dans la mesure où moi-même et autrui n'avons pas de connaissance précise de l'objet, et où nous en jugeons chacun selon notre point de vue et notre perspective.

Mais ce dissentiment est-il déjà une haine ? Non puisqu'il existe une certaine opération (compter, mesurer) qui permet de trancher.

Avant la pesée je pouvais croire que tel corps est plus lourd que tel autre ; autrui était d'un avis contraire : mais la pesée nous indiquera leurs poids véritables, nous saurons alors tous les deux ensemble quel est le plus lourd, et la présence de ce même savoir en chacun de nous terminera le différend en nous mettant d'accord.

En vérité, les exemples invoqués font référence à un double accord : celui qui est réalisé par l'opération même de mesure ou de pesée, et un accord préalable qui nous fait nous en remettre à la pesée ou à la mesure pour trancher.

Car moi-même et autrui pensons dès l'origine qu'un corps pos­ sède un poids ou une longueur déterminés : cette thèse initiale d'objecti­ vité nous accorde avant même que notre différend ne soit terminé, car nous savons qu'une vérité accessible (c'est le sens de l'opération de pesée ou de mesure) et reconnaissable par chacun nous départagera.

Or, s'agissant du beau et du laid, du juste et de l'injuste, ce n'est pas le différend qui est scandaleux : je puis croire à première vue que telle loi est juste alors qu'autrui la trouvera injuste.

Ce qui fait de ce différend une haine, c'est qu'il semble que nous n'ayons pas d'opération équivalente à la pesée et à la mesure, qui permette de déterminer la justice et l'absence de justice, la beauté ou l'absence de beauté.

Mais c'est surtout que moi et autrui ne nous mettons même pas en quête d'un tel moyen de nous départager, parce que nous présupposons implicitement qu'il n'y a ni vérité ni objectivité du beau et du juste.

La haine vient du fait que nous désespérons de la vérité.

La dialectique est comme le recours à la pesée, elle va de pair avec cette confiance en la raison et la vérité qui fait que, même si nous différons pour l'instant d'avis, nous sommes d'accord pour être d'accord : le beau et le juste ne se réduisent pas aux points de vue et aux perspectives, ils ont chacun une nature déterminée qui fait l'accord des esprits.. »

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