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Correspondance

Publié le 22/02/2012

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Hoffmann perçoit le premier "une manière d'accord entre les couleurs, les sons et les parfums". Nos sens se correspondent (certaines expressions ne le trahissent-elles pas ? Ne dit-on pas du rouge, par exemple, que c'est une couleur chaude?). Baudelaire ajoute à ces "correspondances horizontales" un héritage de l'illuminisme d'Emmanuel Swedenborg. Dans ses Arcana coelestia, Swedenborg explique : "Le monde naturel correspond au monde spirituel, non seulement dans le commun, mais encore dans chacune des choses qui la composent". Le poète est désormais celui que l'on sait capable d'établir des "correspondances verticales" entre la terre et le ciel, parce qu'il voit "dans les choses plus que les choses", selon la formule de Victor Hugo. Au sein de son oeuvre, Baudelaire a cherché, en outre, à établir des "relations", des "affinités", des "correspondances" entre ses poèmes en vers des Fleurs du Mal et la prose du Spleen de Paris. En ménageant de continuelles transpositions, le poète contribue à modifier notre perception trop ordonnée du monde.

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