Devoir de Philosophie

Damasquinage

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Damasquinage. Technique d'origine orientale utilisée dans le façonnage des métaux. Dans les sillons tracés sur la surface d'une plaque métallique, on insère de minces fils de métal précieux, comme l'or et l'argent, qui composent des arabesques légères. 

 

Dé. Elément du piédestal; dans certaines colonnes de la Renaissance, c'est un parallélépipède de pierre qui surmonte le chapiteau.

 

Déambulatoire. Partie de l'église entourant le choeur et reliant les bas-côtés.

 

Dégrossissage. Opération qui consiste à dégrossir un bloc de pierre ou de marbre à utiliser dans une sculpture; elle précède l' ébauche.

 

Demi-bosse. Voir ronde-bosse.

 

Demi-relief. Technique du relief.

 

Dessin. Toute représentation figurée basée sur un tracé linéaire plus ou moins complexe, avec ou sans estompe ou clair-obscur, sur un support constitué par un parchemnin, du papier, une toile, un enduit (fresque), ou par tout autre matériau utilisé par l'artiste.

 

Dessus-de-porte. Décoration peinte ou sculptée surmontant une porte.

 

Détrempe, peinture à la. Technique utilisant l'eau pour dissoudre les couleurs et des substances comme le blanc d'oeuf, le lait, le lait de figue, la colle, la gomme, la cire, ou d'autres substances (sauf l'huile) comme agglutinants; elle utilise comme supports la pierre, le bois, le métal, le papier, la toile, traités spécialement avec un apprêt pour mieux prendre la couleur.

 

Devant d'autel. Elément ornemental mobile placé devant l'autel, initialement en tissu ou en métal, puis sur un tableau peint.

 

Diptyque. Ouvrage consistant en deux tableaux sur bois ou en deux planchettes d'ivoire sculpté, reliés par des charnières de façon à pouvoir se refermer comme un livre.

 

Divisionnisme. Tendance artistique née en Italie au cours des années 1880, et opérant jusque vers 1915. Ce mouvement est précédé en France par le néo-impressionnisme et par le pointillisme. Le procédé technique utilisé par les peintres divisionnistes consiste en l'utilisation de couleurs complémentaires pures, jamais mélangées, étalées par coups de pinceau rapides. Chez ses principaux représentants, Giovanni Segantini, Gaetano Previati, Angelo Morbelli, Giuseppe Pellizza da Volpedo, la technique divisionniste est utilisée aussi bien comme instrument permettant d'approfondir la connaissance de la réalité, que comme moyen pour développer des thèmes littéraires et allégoriques, en rapport avec les développements du Symbolisme européen.

 

Dôme. Mot utilisé plus spécialement pour désigner les cathédrales italiennes ou allemandes.

 

Donjon. Partie du château.

 

Dorique, ordre. Un des trois ordres classiques. La colonne n'a pas de base et repose directement sur le stylobate, elle est fuselée, cannelée à arêtes vives, et son fût est renflé à un tiers de la base; le chapiteau est formé d'une échine et d'un abaque; le long de la frise alternent les métopes - plaques carrées ou rectangulaires, portant généralement des figures sculptées - et les triglyphes, plaques en pierre montrant trois cannelures verticales.

 

Dorure. Procédé par lequel on recouvre d'or des surfaces constituées par des matériaux divers. Les techniques varient selon les époques: dorure à la feuille, à la plaque, au feu, avec mordant, à l'or moulu, etc, jusqu'à la dorure galvanique moderne. Voir fond doré.

 

Drapé. Représentation, en peinture ou en sculpture, des plis que forment les tissus en retombant, surtout sur les vêtements et les tentures.

 

Drôleries. Miniatures ornant les marges des manuscrits du XVe siècle. Elles représentent des animaux, des monstres, des scènes humoristiques, dans un goût déjà naturaliste.