Devoir de Philosophie

DÉCISION

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

 

Opération par laquelle, face à plusieurs solutions possibles à un problème, nous en retranchons certaines, pour ne plus en considérer qu'une seule qui peut être mise, et sera mise en action. C'est le moment crucial de l'acte volontaire.

Pour connaître la valeur d'une solution, il faut apprécier les différents futurs possibles de cette solution dans une même échelle de valeurs, même si les critères de choix sont aussi différents que le coût, le confort, la rapidité, la qualité, la sécurité, etc. Ces critères de choix sont estimés, le plus souvent. dans une échelle de valeurs en francs2: parmi les critères de décision, on peut distinguer notamment :

- le critère de l'optimiste qui recherche le gain maximum sans tenir compte du risque ;

- le critère de Wald qui consiste à prendre un minimum de risques ;

- le critère de Laplace qui cherche le gain moyen maximum ;

- le critère de Savage qui minimise les regrets ;

- le critère de Bernoulli ou « de l'espérance mathématique «, etc.

Types de décision : les vraies décisions, ou « décisions majeu­res «, sont celles dans lesquelles l'individu s'implique ; c'est lui qui décide. Quant aux pseudo-décisions, dites « décisions mineures « ou « à consigne «, ce sont celles où l'individu

 

 

« décide « en respect d'une règle non établie par lui. L'organisa­tion du travail cherche à automatiser le plus grand nombre possible de décisions majeures, en les transformant en décisions mineures.

Processus de la décision : il faut distinguer selon que la situation dans laquelle nous décidons est, ou non, une situation de conflit. La situation non conflictuelle est celle où personne n'essaiera d'aller contre les effets de notre décision. En revan­che, dans une situation conflictuelle, notre décision entraînera des réactions chez les autres. C'est le cas, par exemple, quand un concurrent nous dispute un marché. J. von Neumann et O. Morgenstern ont étudié la décision dans ce type de situation et élaboré une théorie des jeux. Celle-ci postule que le but censé du joueur est de tirer tout le profit possible du jeu, en toute sécurité (critère de Wald), face à un adversaire habile qui veut atteindre un but analogue mais opposé.

 

P.G.

Liens utiles