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Définition: ANALOGIQUE, adjectif.

Publié le 21/10/2015

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Définition: ANALOGIQUE, adjectif. Emplois techniques. Qui se fonde sur l'analogie, qui tient de l'analogie. (Correspond à analogie* B). A.— PHILOSOPHIE. 1. LOGIQUE. [En parlant d'une opération de l'entendement ou de son résultat] Qui s'appuie sur l'étude des rapports de ressemblance entre des objets différents (confer jugement, raisonnement par analogie*) : Ø 1.... la vue de l'esprit, dans le jugement analogique, porte uniquement sur les rapports et sur la raison des ressemblances : les ressemblances sont de nulle valeur dès qu'elles n'accusent pas des rapports dans l'ordre de faits où l'analogie s'applique. AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 68. Ø 2. Considérons enfin la dialectique de l'humanisme anthropocentrique du côté de Dieu, ou de l'idée que l'homme se fait de Dieu. On peut remarquer que cette idée, dans la mesure où elle cesse d'être soutenue et purifiée par la révélation, suit elle-même la destinée de la culture. Nous avons dit qu'au premier moment de la dialectique humaniste, Dieu devient le garant de la domination de l'homme sur la matière. C'est le dieu cartésien. La transcendance divine est alors maintenue, mais elle est comprise humainement — univoquement — avec une raison géométrique incapable de s'élever à l'intellection analogique : c'est pourquoi cette transcendance commence à péricliter. JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté, 1936, page 41. Ø 3. Hamann, le « mage du Nord », fut le premier peut-être à tenter une étude psychologique de l'être humain qui, commandée par sa métaphysique chrétienne, dépassât la simple description des facultés et de leur mécanisme. Dès les Mémoires socratiques de 1759, il tente de réfuter l'empirisme en s'appuyant sur un raisonnement analogique. ALBERT BÉGUIN, L'Âme romantique et le rêve, 1939, page 52. Ø 4.... ce principe de vie, il est impossible de nier qu' « il se manifeste aussi bien dans les transformations du cosmos que dans la plus ténue des croissances organiques ». Entre le tout et ses parties, il y a une relation analogique que Carus exprime par des images qui sont celles de correspondances rythmiques. ALBERT BÉGUIN, L'Âme romantique et le rêve, 1939 page 129. Ø 5.... tous les êtres, hommes et bêtes qui « distillent » un venin, sont signés par le Scorpion. Ici encore, on retrouve le rapport analogique entre le serpent et le scorpion : ne parle-t-on pas couramment d'une « langue de vipère »? Encyclopédie de la divination (GWEN LE SCOUÉZEC, HUBERT LARCHER) 1964. 2. THOMISME et NÉOTHOMISME. Se dit de l'être, de la structure des êtres, de l'amour humain en tant que participation de l'amour divin, de la conception de l'univers en tant qu'elle requiert l'unité de l'être dans la diversité des êtres. Antonyme : univoque : Ø 6.... Dieu est le premier moteur dans l'ordre de la connaissance comme il l'est dans l'ordre de l'être, ou plutôt disons qu'il est premier dans l'ordre de la connaissance parce qu'il est premier dans l'ordre de l'être, et c'est pourquoi l'intellect du chrétien n'a pas le même objet que celui de Platon ou d'Aristote. Que l'être lui soit donné comme univoque ou analogique, il l'appréhende comme une participation à l'être divin, et l'on peut en dire autant de l'acte même par lequel il l'appréhende. ÉTIENNE GILSON, L'Esprit de la philosophie médiévale, tome 2, 1932, page 63. Ø 7. C'est une pareille diversité analogique qu'il nous paraît utile de mettre en lumière, à propos, non plus des régimes politiques, mais des types de culture ou de civilisation chrétienne. JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté, 1936, page 150. Ø 8.... ces affirmations ont leur origine dans la conception analogique de l'univers. La poésie issue de la vie secrète ne peut être assimilée à une connaissance que si la structure la plus profonde de l'esprit ou de l'être total et ses rythmes spontanés sont identiques à la structure et aux grands rythmes de l'univers. ALBERT BÉGUIN, L'Âme romantique et le rêve, 1939, page 401. B.— Par extension. 1. ÉLECTRICITÉ. Représentation analogique. " Représentation dans laquelle les grandeurs (tension, courant, etc.) qui entrent dans les calculs sont représentées par des grandeurs analogues et qui varient de manière identique. " (Dictionnaire technique de la construction électrique (PIERRE SIZAIRE) 1968). 2. ÉLECTRONIQUE. Calculateur analogique. " Machine qui permet de résoudre un problème mathématique ou autre par analogie. Elle utilise la correspondance ou la similitude de deux systèmes ayant un comportement identique quelquefois dans des situations nettement différentes. " (Terminologie de l'exploitation électronique des informations 1963-64) : Ø 9. Nous avons insisté en plusieurs occasions sur la différence, presque la divergence, des règles qu'applique l'esprit humain et de celles qu'appliquent les machines arithmétiques pour la réalisation des mêmes opérations. Mais un calculateur analogique, à la différence des machines arithmétiques, trouve son automatisme dans un système de commandes réactionnelles que l'on peut définir, en son principe, comme une action mutuelle des organes de la machine en vue de maintenir l'un de ces organes dans un état invariable;... LOUIS COUFFIGNAL, Les Machines à penser, 1964, page 75. · Calcul analogique. " Genre de calcul effectué au moyen d'un dispositif électrique, électronique ou mécanique dans lequel les données sont transformées en valeurs physiques continues (telles que longueurs, angles, intensités ou tensions de courants, etc.) avant d'être traitées. S'oppose au calcul traditionnel sur des quantités discontinues correspondant à des nombres, qui est qualifié de numérique ou arithmétique. " (Terminologie de l'exploitation électronique des informations 1959). 3. LINGUISTIQUE. a) [En parlant de faits de langue] Formation analogique (de mots), phénomènes analogiques : Ø 10.... une chose intéresse particulièrement le linguiste : dans la masse énorme des phénomènes analogiques que représentent quelques siècles d'évolution, presque tous les éléments sont conservés. Les innovations de l'analogie sont plus apparentes que réelles. FERDINAND DE SAUSSURE, Cours de linguistique générale, 1916, page 235. Ø 11. On sait (...) que les résultats de ces analyses spontanées se manifestent dans les formations analogiques de chaque époque; ce sont elles qui permettent de distinguer les sous-unités (racines, préfixes, suffixes, désinences) dont la langue a conscience et les valeurs qu'elle y attache. FERDINAND DE SAUSSURE, Cours de linguistique générale, 1916 page 258. b) Dictionnaire analogique. Dictionnaire qui groupe les mots selon leurs rapports de sens : Ø 12. Le premier dictionnaire analogique, celui de P. Boissière, avait pour ambition d'être un « répertoire complet des mots par les idées et des idées par les mots ». La fonction de l'analogie était donc définie comme le moyen de faire passer d'un mot à un autre, d'une idée à une autre. DANIEL DELAS, Nouveau Dictionnaire analogique, Paris, Hachette, 1971, avant-propos, page I. 4. MINÉRALOGIE. Cristal analogique, chaux carbonatée analogique. " Dont la forme présente des rapports remarquables avec des variétés du même genre. " (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)). DÉRIVÉS : Analogicité, substantif féminin. PHILOSOPHIE SCOLASTIQUE. Propriété caractéristique des notions analogiques (Être, Bien, Un, Vrai) (confer J. Maritain, Humanisme intégral, 1936, page 197). STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : Analogique. 41. Analogicité. 2.

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D?s les M?moires socratiques de 1759, il tente de r?futer l'empirisme en s'appuyant sur un raisonnement analogique. ALBERT B?GUIN, L'?me romantique et le r?ve, 1939, page 52.

? 4....

ce principe de vie, il est impossible de nier qu' ? il se manifeste aussi bien dans les transformations du cosmos que dans la plus t?nue des croissances organiques ?.

Entre le tout et ses parties, il y a une relation analogique que Carus exprime par des images qui sont celles de correspondances rythmiques. ALBERT B?GUIN, L'?me romantique et le r?ve, 1939 page 129.

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tous les ?tres, hommes et b?tes qui ? distillent ? un venin, sont sign?s par le Scorpion.

Ici encore, on retrouve le rapport analogique entre le serpent et le scorpion?: ne parle-t-on pas couramment d'une ? langue de vip?re ?? Encyclop?die de la divination (GWEN LE SCOU?ZEC, HUBERT LARCHER) 1964.

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THOMISME et N?OTHOMISME.

Se dit de l'?tre, de la structure des ?tres, de l'amour humain en tant que participation de l'amour divin, de la conception de l'univers en tant qu'elle requiert l'unit? de l'?tre dans la diversit? des ?tres.

Antonyme?: univoque?: ? 6....

Dieu est le premier moteur dans l'ordre de la connaissance comme il l'est dans l'ordre de l'?tre, ou plut?t disons qu'il est premier dans l'ordre de la connaissance parce qu'il est premier dans l'ordre de l'?tre, et c'est pourquoi l'intellect du chr?tien n'a pas le m?me objet que celui de Platon ou d'Aristote.

Que l'?tre lui soit donn? comme univoque ou analogique, il l'appr?hende comme une participation ? l'?tre divin, et l'on peut en dire autant de l'acte m?me par lequel il l'appr?hende. ?TIENNE GILSON, L'Esprit de la philosophie m?di?vale, tome 2, 1932, page 63.

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C'est une pareille diversit? analogique qu'il nous para?t utile de mettre en lumi?re, ? propos, non plus des r?gimes politiques, mais des types de culture ou de civilisation chr?tienne. JACQUES MARITAIN.

Humanisme int?gral, probl?mes temporels et spirituels d'une nouvelle chr?tient?, 1936, page 150.

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ces affirmations ont leur origine dans la conception analogique de l'univers.

La po?sie issue de la vie secr?te ne peut ?tre assimil?e ? une connaissance que si la structure la plus profonde de l'esprit ou de l'?tre. »

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