Définition: ASYMÉTRIQUE, adjectif.
Publié le 27/10/2015
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«
(E.B.
UVAROV, D.R.
CHAPMAN) 1956)?:
? 2.
La notion de carbone asym?trique.
Nous avons vu que, gr?ce ? Boutlerov en particulier, l'application
imm?diate des id?es de structure rendait compte des multiples possibilit?s d'arrangement des cha?nes
carbon?es poss?dant un m?me nombre d'atomes.
Il restait ? faire intervenir la position dans l'espace des
diff?rents substituants d'un m?me carbone pour expliquer l'existence de l'isom?rie optique qui exprime la
propri?t? de certains isom?res de d?vier ? droite ou ? gauche la lumi?re polaris?e.
Il s'agissait en somme de
traduire en termes de structure, c'est-?-dire ? l'?chelle des atomes, les g?niales observations de Louis Pasteur
sur la dissym?trie cristalline, ? propos des acides tartriques.
(...).
Parmi les supports ?ventuels d'une
dissym?trie mol?culaire, Pasteur avait cit? le t?tra?dre irr?gulier.
Or, le carbone t?travalent peut ?tre figur? par
un t?tra?dre?: il suffit d'admettre que les quatre ?l?ments ou radicaux auxquels il est combin? se placent aux
quatre sommets du t?tra?dre au centre duquel il se trouve lui-m?me.
Si ces quatre substituants sont diff?rents,
ce solide imaginaire peut exister sous deux formes non superposables dont l'une est l'image de l'autre dans un
miroir.
Ce d?veloppement nouveau de la notion de structure fut l'oeuvre de Joseph Achille Le Bel (1847-1930) et
de Jacobus Henricus Van'T Hoff (1852-1911), qui, de fa?on simultan?e, cr??rent, en 1874, la notion de carbone
asym?trique.
La pr?sence dans une mol?cule d'un carbone asym?trique entra?ne l'isom?rie optique.
Histoire g?n?rale des sciences (sous la direction de Ren? Taton) tome 3, volume 1, 1961, pages 328-329.
2.
[En parlant d'un objet fabriqu?] :
? 3.
Sa sym?trie n'est qu'apparence, la pr?tendue loi de frontalit? qui la caract?riserait n'est qu'une
approximation banale, et tr?s grossi?re.
S?par?es par le milieu, les deux portions de la statue ?gyptienne ne
sont pas juxtaposables.
Asym?triques, elles s'?quilibrent avec des tr?s l?g?res mais incessantes variations qui
assurent ? l'ensemble la vie et la continuit?.
?LIE FAURE, L'Esprit des formes, 1927, page 176.
? 4....
alors surgissent sous son pinceau des faces non pas simplement naturalistes, mais tourment?es,
asym?triques, habit?es m?me parfois d'une dissonante inqui?tude, contre laquelle son art semblait pr?muni.
Tel est le jeune seigneur de la Messe de Bols?ne qui, litt?ralement surpris par le spectateur, tourne vers lui un
visage presque d?sax? et dont le regard angoisse sourdement.
Ainsi quand Rapha?l d?tend les ressorts de sa.
»
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