Devoir de Philosophie

Définition / Usage: APOLLONIEN1, -IENNE1, APOLLINIEN, -IENNE, adjectif.

Publié le 26/10/2015

Extrait du document

Définition / Usage: APOLLONIEN1, -IENNE1, APOLLINIEN, -IENNE, adjectif. A.— Apollonien, plus rarement apollinien. Qui approche du type représenté par les statues classiques du dieu Apollon : Ø 1.... il [Spifame] jeta un pan de son manteau sur sa moustache, et recommanda à Claude Vignet de voiler encore les rayons de sa face apollonienne sous l'aile rabattue de son feutre gris. GÉRARD DE NERVAL, Les Illuminés, 1852, page 23. Ø 2.... j'ai déjà dit l'impression qu'il [Codréano] me fit dans son poste de la Maison Verte (...) sa beauté apollinienne, à laquelle ajoutait encore une ombre de phtisie... JEAN THARAUD, JÉRÔME THARAUD, L'Envoyé de l'Archange, 1939, page 161. Remarque : 1. La fortune de la forme apollinien s'explique sans doute, une fois l'usage B entré dans la langue, par le désir d'éviter la succession de 2 syllabes à vocalisme identique (principe de différenciation; confer pétainiste passant à pétiniste). 2. Apollonien est noté comme un néologisme dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ); attesté également dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse de la Langue française en six volumes et DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892. Pour apollinien, confer B remarque. B.— Apollinien, PHILOSOPHIE. [En particulier dans la philosophie nietzschéenne] Qui est conforme à un idéal de mesure et de sérénité : Ø 3. Nietzsche aurait dit de lui [Bourdelle] qu'il était un artiste plus dionysien qu'apollinien. LÉON DAUDET, Mes idées esthétiques, 1939, page 272. Remarque : Apollinien n'apparaît dans les dictionnaires qu'à partir du Larousse encyclopédique, qui lui réserve une entrée spéciale avec les sens A et B. — Emploi comme substantif. PHILOSOPHIE : Ø 4. Déjà les oppositions classiques du naïf et du sentimental, de l'apollinien et du dionysiaque, du classique et du romantique, de l'abstrait et du concret visaient en réalité des intuitions du monde différentes;... JULES VUILLEMIN, L'Être et le travail, 1949, page 132. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 8

« ? Emploi comme substantif.

PHILOSOPHIE?: ? 4.

D?j? les oppositions classiques du na?f et du sentimental, de l'apollinien et du dionysiaque, du classique et du romantique, de l'abstrait et du concret visaient en r?alit? des intuitions du monde diff?rentes;... JULES VUILLEMIN, L'?tre et le travail, 1949, page 132.

STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles