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Définition - Vocabulaire:ANIMISME, substantif masculin.

Publié le 22/10/2015

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Définition - Vocabulaire: ANIMISME, substantif masculin. A.— PHILOSOPHIE. 1. Système de pensée qui considère que la nature est animée et que chaque chose y est gouvernée par une entité spirituelle ou âme : Ø 1. Le polythéisme gréco-latin, qui est une forme plus élevée et mieux organisée de l'animisme, marque un progrès nouveau dans le sens de la transcendance. La résidence des dieux devient plus nettement distincte de celle des hommes. ÉMILE DURKHEIM, De la division du travail social, 1893, page 274. Ø 2.... l'homme a été posé alors globalement, avec l'intelligence par conséquent, avec les dangers que cette intelligence pouvait présenter, avec la fonction fabulatrice qui devait y parer; magie et animisme élémentaire, tout cela était apparu en bloc, tout cela répondait exactement aux besoins de l'individu et de la société, l'un et l'autre bornés dans leurs ambitions, qu'avait voulus la nature. HENRI BERGSON, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, page 196. 2. Doctrine selon laquelle l'âme est le principe non seulement des opérations intellectuelles, mais encore des phénomènes vitaux physiologiques et même pathologiques : Ø 3. Au début du XVIIIe. siècle, l'Europe médicale est partagée entre deux doctrines, le mécanisme et l'animisme. GUSTAVE ROUSSY (Fernand Widal, Pierre-Jean Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 5, 1920-24, page 13 ). Remarque : Ne se dit pas de la doctrine qui affirme l'existence de l'âme. Cette doctrine est appelée spiritualisme (confer Dictionnaire de la langue philosophique (PAUL FOULQUIÉ, RAYMOND SAINT-JEAN)1962). B.— PSYCHOLOGIE. " Tendance à considérer les objets comme vivants et doués d'intentions. " (Dictionnaire de la psychologie moderne (FRANÇOIS RICHAUDEAU) 1969). — En particulier. Croyance spontanée des jeunes enfants pour qui tout objet qui se meut est doué d'une vie personnelle : Ø 4. Le monde de l'enfant commence aujourd'hui à se dessiner avec précision, avec ses traits dominants : animisme, émotivité, impulsivité. Ce sont les traits mêmes que l'on retrouve chez l'infantile adulte. EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 161. — Théorie de l'anthropologue anglais E.-B. Tylor (1832-1917) qui, à partir de l'observation des primitifs, explique par l'expérience du sommeil, du rêve et de la mort, l'origine et la succession des principales croyances religieuses de l'humanité : idée de l'âme distincte du corps, culte des morts et des ancêtres, croyance aux esprits, puis à des divinités supérieures, enfin à un Dieu unique. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 21.

« B.? PSYCHOLOGIE.

" Tendance ? consid?rer les objets comme vivants et dou?s d'intentions.

" (Dictionnaire de la psychologie moderne (FRAN?OIS RICHAUDEAU) 1969).

? En particulier.

Croyance spontan?e des jeunes enfants pour qui tout objet qui se meut est dou? d'une vie personnelle?: ? 4.

Le monde de l'enfant commence aujourd'hui ? se dessiner avec pr?cision, avec ses traits dominants?: animisme, ?motivit?, impulsivit?.

Ce sont les traits m?mes que l'on retrouve chez l'infantile adulte. EMMANUEL MOUNIER, Trait? du caract?re, 1946, page 161.

? Th?orie de l'anthropologue anglais E.-B.

Tylor (1832-1917) qui, ? partir de l'observation des primitifs, explique par l'exp?rience du sommeil, du r?ve et de la mort, l'origine et la succession des principales croyances religieuses de l'humanit?: id?e de l'?me distincte du corps, culte des morts et des anc?tres, croyance aux esprits, puis ? des divinit?s sup?rieures, enfin ? un Dieu unique.

STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 21.. »

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