Devoir de Philosophie

Définition (vocabulaire): ANTI(-)CHRÉTIEN, -ENNE, (ANTI CHRÉTIEN, ANTI-CHRÉTIEN, ANTI CHRÉTIENNE, ANTI-CHRÉTIENNE) adjectif.

Publié le 22/10/2015

Extrait du document

Définition (vocabulaire): ANTI(-)CHRÉTIEN, -ENNE, (ANTI CHRÉTIEN, ANTI-CHRÉTIEN, ANTI CHRÉTIENNE, ANTI-CHRÉTIENNE) adjectif. (Qui est) opposé à la religion chrétienne. — [En parlant d'une personne, d'une collectivité ou de leurs idées] Maximes antichrétiennes (Dictionnaire de l'Académie française. 1835-1932) : Ø 1.... les opinions antichrétiennes des philosophes réveillèrent les idées presque éteintes des anciens droits de la raison humaine. ANTOINE MARQUIS DE CONDORCET, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1794, page 121. Ø 2. Qu'a produit l'institution d'un ministère des affaires ecclésiastiques? Ce qu'elle devoit produire; une plus dangereuse oppression de l'Église, devenue l'instrument de sa propre servitude. Le ministre peut-il changer le système politique? et en est-ce moins, parce-qu'il y concourt, un système anti-chrétien? FÉLICITÉ-ROBERT DE LAMENNAIS, De la Religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil, 1826, page 237. Ø 3. Napoléon, qui avait pu vaincre le génie libéral de la Révolution française, fit d'inutiles efforts pour dompter son génie antichrétien, et, de notre temps même, nous avons vu des hommes qui croyaient racheter leur servilité envers les moindres agents du pouvoir politique par leur insolence envers Dieu, et qui, tandis qu'ils abandonnaient tout ce qu'il y avait de plus libre, de plus noble et de plus fier dans les doctrines de la Révolution, se flattaient encore de rester fidèles à son esprit en restant indévots. ALEXIS DE TOCQUEVILLE, L'Ancien Régime et la Révolution. 1856, page 62. Ø 4. Quand je suis arrivé à Paris, France préparait déjà une Jeanne d'Arc. Il était attiré, j'imagine, par la qualité poétique du sujet, mais si l'on cherche dans quel esprit il l'eût traité il faut songer aux Noces corinthiennes où la conception antichrétienne de la vie est très nette. MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 8, 1909-10, page 83. Ø 5. C'est vers l'instauration d'une véritable et authentique chrétienté, fidèle aux principes immuables de tout ordre temporel vitalement chrétien, et pure de toute erreur provenant de l'idéologie antichrétienne et de ce que nous appelions à l'instant l'instinct de dissociation dépensive, que nous devons nous orienter;... JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté, 1936, page 223. — Emploi comme substantif. Adversaire déclaré de la religion chrétienne : Ø 6. Je ne prétends pas dire, on le veut bien croire, que tous ces auteurs, ces hommes qui s'oublient à quelque goût humain, à quelque humeur personnelle, qui se prennent à l'un de ces pièges dressés en lui comme en nous à fleur de terre, soient des impies et des anti-chrétiens :... CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 2, 1842, page 418. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 47.

« po?tique du sujet, mais si l'on cherche dans quel esprit il l'e?t trait? il faut songer aux Noces corinthiennes o? la conception antichr?tienne de la vie est tr?s nette. MAURICE BARR?S, Mes cahiers, tome 8, 1909-10, page 83.

? 5.

C'est vers l'instauration d'une v?ritable et authentique chr?tient?, fid?le aux principes immuables de tout ordre temporel vitalement chr?tien, et pure de toute erreur provenant de l'id?ologie antichr?tienne et de ce que nous appelions ? l'instant l'instinct de dissociation d?pensive, que nous devons nous orienter;... JACQUES MARITAIN.

Humanisme int?gral, probl?mes temporels et spirituels d'une nouvelle chr?tient?, 1936, page 223.

? Emploi comme substantif.

Adversaire d?clar? de la religion chr?tienne?: ? 6.

Je ne pr?tends pas dire, on le veut bien croire, que tous ces auteurs, ces hommes qui s'oublient ? quelque go?t humain, ? quelque humeur personnelle, qui se prennent ? l'un de ces pi?ges dress?s en lui comme en nous ? fleur de terre, soient des impies et des anti-chr?tiens?:... CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 2, 1842, page 418.

STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 47.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles