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Dfinition: AGNOSTIQUE, adjectif et substantif.

Publié le 14/10/2015

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Dfinition: AGNOSTIQUE, adjectif et substantif. PHILOSOPHIE, THOLOGIE. A. Emploi adjectival . [En parlant d'une personne, d'une attitude spirituelle] Qui fait profession d'agnosticisme (confer agnosticisme): 1. Quoi qu'on prtende, l'ordre social ne trouve pas en lui-mme sa raison d'tre et l'homme qui a reu l'intelligence et la volont en partage ne subit pas sa loi passivement; il y dcouvre la fin vers laquelle est ordonne toute son activit, celle qu'il ne peut pas ne point poursuivre sans cesser d'tre homme et l'ordre social, complment, couronnement de son individualit, il l'aperoit voulu par cette volont ternelle de qui tout procde... etc. Et voil, du mme coup, qui nous montre la notion insuffisante que les doctrinaires agnostiques de l'ordre se font de la civilisation et de la culture, dont ils veulent rtablir la valeur d' apptit naturel , en se passant de l'absolu. HENRI MASSIS, Jugements, tome 1, 1923, page 218. 2. Le parti pris agnostique, positiviste, matrialiste et minimiste appliqu l'criture a abouti des rsultats dcevants et grotesques. Il faut avoir lu quelques livres de critique bibliste pour se rendre compte quel degr de folie, de sottise, d'absurdit, d'arbitraire, la vanit humaine aiguillonne par le Baal des mouches a pu pousser des mes de pdants. C'est la teigne qui croit tudier une tapisserie en en dvorant la fois la forme, la couleur et la substance. PAUL CLAUDEL, Un Pote regarde la Croix, 1938, page 16. 3. Quand il eut arrang son menu avec le matre d'htel, il parut vouloir s'excuser. Mais, mon cher Gatan, c'est tout naturel! moi, qui suis agnostique, je vais bien chaque dimanche la chapelle anglaise, parce que c'est la chose-convenable. Que vous observiez certaines formes religieuses, je n'y vois pas d'inconvnients, d'autant plus que cela nous distingue de ces vulgariens bruyants, dont la vulgarit justement consiste s'abstenir de la chose-convenable. VALRY LARBAUD, A. O. Barnabooth, 1913, page 269. 4. Ah, ma raison dit bien que non, et non, et mille fois non. Mais mon ducation... je suis trs malheureux, Archibaldo, je vous le jure. Oui, c'est entendu, je ne crois pas. Mais je doute, et mon doute est en faveur du mythe. Voyez comme je vous ai menti; par exemple, quand je vous ai dit que j'tais scandalis parce que l'Angiola, de Naples, mettait ses images de pit sous nos oreillers. J'ai dit a parce que j'ai pens qu'il fallait ainsi vous prsenter la chose, vous protestant de nom et agnostique de fait. VALRY LARBAUD, A. O. Barnabooth, 1913 page 270. Par extension, langue moins soutenue . Parfois synonyme (contest) de athe ou de libre-penseur: 5.... il tait agnostique, comme on dit dans le monde, pour ne point employer le terme odieux du libre penseur. ANATOLE-FRANOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Rvolte des anges, 1914, page 4. 6. Le no-thomisme traduit un besoin d'ordre intrieur et d'oubli plutt que de foi ou de sacrifice. Quant la position spirituelle de l'Action Franaise, on l'a dfinie un catholicisme anti-chrtien, une religion d' athes. Assez plaisamment Gyp a crit: un catholicisme agnostique . Construction purement dialectique dans l'ordre priv, politique dans l'ordre social. JEAN-RICHARD BLOCH, Destin du sicle, 1931, pages 175-176. 7. [Angus Wilfred]: ... Je suis devenu tout fait agnostique. Tu veux dire que tu es athe, en somme? fit Milfred d'un air inform. Angus tira une cigarette de sa poche. C'est beaucoup plus nuanc, dit-il en faisant claquer un briquet d'argent. Je ne nie rien. D'un autre ct, je n'affirme rien. Tu saisis? JULIEN GREEN, Chaque homme dans sa nuit, 1960, page 17. B. Emploi comme substantif. Partisan de l'agnosticisme: 8. Qu'il n'y ait pas de dernier mot des choses ou tout au moins que ce dernier mot ne puisse sans doute prendre forme de vrit et que la valeur fondamentale de la vie religieuse consiste prcisment en ce qu'elle transcende en quelque manire toute nonciation vise objective portant sur l'univers ce sont l, il me semble, les ides directrices de la premire partie de ce journal. On commettrait d'ailleurs une erreur en voyant l une forme dtourne d' agnosticisme. L' agnostique reste en de d'une certaine vrit qui demeure seulement pour lui informulable parce que les conditions auxquelles la pense humaine est soumise l'empchent de briser jamais le cercle des phnomnes. GABRIEL MARCEL, Journal mtaphysique, 1914-1923, page X. 9. Non, Monseigneur. je vous ai dit tout l'heure que j'tais catholique, mais de baptme seulement aujourd'hui. En ralit, je suis ce que les positivistes appellent un agnostique . Qu'entendez-vous exactement par ce terme? demanda le prlat. Que nous ne pouvons connatre ni les causes, ni les substances, mais seulement les phnomnes. PAUL BOURGET, Nos actes nous suivent, 1926, page 63. 10. Il n'y a pas cent ans, au moment o croyants et agnostiques taient jets en dsarroi par le brusque essor de la science et de l'industrie, les mots moderne , scientifique , raison , terrorisaient aussi srement que l'apparition d'un dieu. EMMANUEL MOUNIER, Trait du caractre, 1946, page 668. 11. Autour de nous, les progrs naturels dont s'alimente la saintet de chaque sicle nouveau sont trop souvent abandonns aux enfants du sicle, c'est--dire des agnostiques ou des impies. Inconsciemment ou involontairement, sans doute, ceux-ci collaborent au royaume de Dieu et l'achvement des lus: leurs efforts, dpassant ou corrigeant des intentions inacheves ou mauvaises, sont rcuprs par celui dont l'nergie est capable de tout se soumettre . PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Milieu divin, 1955, page 58. Remarque: Dans la langue religieuse agnostique est (Quasi-)synonyme de incroyant (exemple 10, o il s'oppose croyants). STATISTIQUES: Frquence absolue littraire: 22.

« social, complment, couronnement de son individualit, il l'aperoit voulu par cette volont ternelle de qui tout procde...

etc. Et voil, du mme coup, qui nous montre la notion insuffisante que les doctrinaires agnostiques de l'ordre se font de la civilisation et de la culture, dont ils veulent rtablir la valeur d' apptit naturel , en se passant de l'absolu. HENRI MASSIS, Jugements, tome 1, 1923, page 218. 2.

Le parti pris agnostique, positiviste, matrialiste et minimiste appliqu l'criture a abouti des rsultats dcevants et grotesques.

Il faut avoir lu. »

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